L'UCI veut interdire le monoxyde de carbone pour raisons médicales

Crédit photo Zoé Soullard

Crédit photo Zoé Soullard

L'Union Cycliste Internationale annonce ce jeudi, dans un communiqué, qu'elle va demander à son comité directeur d'interdire l'usage du monoxyde de carbone pour des raisons médicales. Ce qui signifie qu'il n'est pas reconnu comme produit dopant mais bien comme produit dangereux pour la santé uniquement.

Dans ce communiqué, l'organisation explique de le monoxyde de carbone est "un gaz toxique inodore. Inhalé de manière répétée dans des conditions non-médicalisées, il peut être à l’origine d’effets secondaires comme des maux de tête, une sensation de fatigue, des nausées, des vomissements, des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, voire une perte de connaissance".

En revanche, dans un contexte médicalisé et à faible dose, le monoxyde de carbone est utilisé comme "traceur pour mesurer la diffusion pulmonaire de l’oxygène ou la masse d’hémoglobine totale". Cette pratique-là restera autorisée.

La décision sera rendue les 31 janvier et 1er février prochains, lors d'une réunion qui aura lieu à Arras en marge du Championnat du Monde de cyclo-cross.

Mots-clés