La « magnifique course » des Juniors françaises

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Dans un froid glacial, la jeune garde de l’équipe de France a su réchauffer l’ambiance ce dimanche matin du côté de Besançon. Après Soren Bruyère Joumard lauréat de la Coupe du Monde chez les garçons, les tricolores ont dans la foulée réussi le triplé chez les Juniors filles. “C’est trop bien de faire le triplé, surtout qu’on s’entend très bien toutes les trois. On s’est sautées dans les bras à l’arrivée. C’est super beau”, apprécie auprès de DirectVelo la lauréate, Lise Revol. “Franchement, c’est incroyable. Si on m’avait dit ça avant la course, je ne l’aurais jamais cru”, reconnaît la 2e, Jeanne Duterne. “C’est génial. C’était une magnifique course”, complète Lison Desprez qui grimpe aussi sur le podium (voir classement). 

« JE NE PENSAIS PAS POUVOIR GAGNER »

Avec la présence de la Canadienne Rafaelle Carrier, vainqueure des deux manches du week-end passé, il était difficile d’imaginer un tel résultat avant la course. “Aujourd’hui, mon objectif était de faire un podium, je ne pensais pas pouvoir gagner”, reconnaît Lise Revol. Sur la boîte sur les trois manches précédentes, Lison Desprez était jusqu’alors la seule tricolore à être montée cette saison sur un podium en Coupe du Monde. Mais les Françaises ont vite pris la course dans le bon sens. “Je n’ai pas pris un bon départ car je n’ai pas réussi à caler mais j’ai réussi à remonter vite aux avant-postes. On a vite fait le trou avec les filles”, rapporte Lison Desprez. Elles ont rapidement compté 30 secondes sur les premières poursuivantes. 

Après la mi-course, Lise Revol et Jeanne Duterne, habituelles coéquipières chez AS Bike Racing, ont distancé leur compatriote. “Je restais à dix secondes mais je n'arrivais pas à revenir”. Et dans l’avant-dernier tour, Lise Revol a profité d’une erreur de Jeanne Duterne au passage des planches pour partir seule vers la victoire. “J’ai ensuite essayé de garder ma 2e place, je ne voulais pas tomber et perdre le podium”, dit celle qui a eu des difficultés à dormir la nuit précédente en raison d’un mal de gorge. 

« ÇA NOUS MOTIVE ENCORE PLUS »

Les trois Françaises affichaient un grand sourire à l’arrivée. “J’ai lâché mais je suis quand même contente. C’est mon quatrième podium en quatre manches, je ne m’attendais pas à ça en début de saison. Ça fait vraiment plaisir”, apprécie Lison Desprez, licenciée au VC Evron Coëtmieux. “Je ne pensais pas pouvoir terminer 2e d’une Coupe du Monde, surtout à la maison. Je m’entraîne ici tout l’hiver”, rappelle Jeanne Duterne qui est membre du Pôle France de Besançon. Gagner une manche de Coupe du Monde lors de sa première saison chez les Juniors, Lise Revol en rêvait. “Je ne sais trop quoi dire, je ne réalise pas encore, sourit-elle. C’est trop bien, je suis super contente. C’est un objectif qui est atteint”. 

Avant les deux dernières manches de Coupe du Monde, qui auront lieu à Benidorm et à Hoogerheide, les protégées de François Trarieux ont le moral gonflé à bloc. “Ça nous motive encore plus pour les prochaines manches, c’est génial, ça nous met en confiance. On sait qu’on peut faire mieux que ce qu’on a fait sur les premières manches”, apprécie Jeanne Duterne. Une très bonne chose à un peu plus d’un mois du Mondial de Liévin, là aussi à la maison. Et ce dimanche, les Françaises ont montré qu’elles savaient répondre présent à domicile. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lison DESPREZ
Portrait de Jeanne DUTERNE
Portrait de Lise REVOL