Rayan Helal : « D'habitude les sprinters vont doucement »

Crédit photo Philippe Le Cocq - Les Photos de Phil

Crédit photo Philippe Le Cocq - Les Photos de Phil

La finale du Championnat de France de vitesse individuelle a été très serrée entre Sébastien Vigier et Rayan Helal. Si le premier a signé le meilleur temps du 200 mètres lancé, le représentant de Salon Cyclosport a pris le dessus dans les deux manches pour conserver son titre de Champion de France. "On avait le même niveau en finale avec Sébastien, ça s'est joué à pas grand chose", commente le vainqueur pour DirectVelo. "Je suis très content de ce quatrième titre, je ressens beaucoup de fierté".

En plus du 200 mètres lancé de qualification, Rayan Helal a disputé et remporté sept matchs. "C'était une belle journée très intense, avec de très beaux matchs". C'était aussi le troisième jour consécutif de compétition pour tous les sprinters. "C'est pareil pour tout le monde, ça commence avec le kilomètre et le keirin. Je commence à monter en puissance, je retrouve un peu de sensations". Le Champion de France est aussi le seul Français à avoir participé à la Ligue des Champions. "Ça s'est terminé en décembre donc je pense que ça a dû jouer dans ma condition aujourd'hui".

DES REPÈRES DIFFÉRENTS SUR 200 M

La piste du Championnat de France à Loudéac développe 200 mètres. "Les repères sont très différents, ça court différemment, c'est plus tendu, observe-t-il. D'habitude les sprinters vont doucement, là ça va vite dès le début. Les schémas de course sont très différents". Rayan Helal est d'ailleurs l'un des rares à avoir réussi à revenir de l'arrière dans la ligne droite pour sauter son adversaire.

Après les Jeux olympiques ratés pour l'équipe de France de vitesse, une nouvelle saison s'ouvre. "On verra les sélections pour le Championnat d'Europe mais au niveau international, c'est une période post-olympique avec un peu plus de récupération. Il y aura du travail et aussi les objectifs personnels et de l'équipe de France dans les prochaines semaines".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rayan HELAL