Lison Desprez devra s’en contenter

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Elle est forcément déçue. “On voulait toutes les trois pour le maillot mais il n’y avait qu’une place sur la plus haute marche”. Dans une bataille à trois face à Lise Revol et Jeanne Duterne, Lison Desprez a dû se contenter de la troisième place au Championnat de France Juniors de cyclo-cross, battue par l’habituelle paire de l’AS Bike Racing (voir classement). “Une place sur le podium fait quand même plaisir car il y a un bon niveau. Je n’aurais pas dit non au maillot mais Lise était plus forte aujourd’hui”, concède-t-elle simplement auprès de DirectVelo, en conférence de presse d’après-course.

Ce Championnat national, la Bretonne a le sentiment de l’avoir perdu très tôt, en réalité. “Dans le premier tour, j’ai fait une petite erreur dans un virage, au moment où Lise est passée devant. Elle a accéléré et je n’ai pas pu suivre. Au fil des tours, elle a ensuite pris de plus en plus d’avance”. Plus vraiment dans la course pour le titre, elle a ensuite tenté de livrer bataille jusqu’au bout avec Jeanne Duterne, qui l’a toujours précédée elle aussi. “J’y ai quand même cru grâce au public breton. Mais j’ai compris que Jeanne était encore un peu trop loin pour avoir le temps de la rattraper en fin de course”.

Cette médaille de bronze résume bien la saison de Lison Desprez, qui restait sur huit places de 2 ou 3 lors de ses huit dernières sorties, bien qu’elle ait aussi gagné pas moins de trois manches de Coupe de France en novembre. “Je suis abonnée aux places de 2 et 3. La gagne n’est pas là souvent, il me manque régulièrement un petit truc. C’est quand même cool de se retrouver dans une génération solide. Je repars du Championnat avec une médaille d’argent au relais et une médaille de bronze au Championnat, ça fait plaisir. Pour battre Lise, c’était « chaud » quand même (rires). Elle était très forte”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lison DESPREZ