Boucles Drôme-Ardèche : Les parcours 2025

Crédit photo Sarah Beziane / DirectVelo

Crédit photo Sarah Beziane / DirectVelo

C’est un plateau pratiquement digne d’une épreuve WorldTour qui va être rassemblé, le premier week-end de mars, à l’occasion des Boucles Drôme-Ardèche. Pour la 25e édition de la course ardéchoise - et la 13e pour sa petite sœur drômoise -, pas moins de treize (!) formations de première division mondiale vont faire le déplacement dans le quart sud-est du pays (contre neuf l’an passé), parmi lesquelles UAE Team Emirates, lauréate des deux épreuves l’an dernier avec Juan Ayuso et Marc Hirschi, Lidl-Trek, Soudal-Quick Step ou encore VIsma-Lease a Bike, excusez du peu (voir les équipes invitées ici). “C’est un plateau de très haut niveau”, se félicitait, pas peu fier, l’organisateur Guillaume Delpech en fin de matinée, à l’occasion de la présentation officielle de l’événement de catégorie ProSeries.

En 2025, l’événement aura une saveur particulière. Parce qu’il s’agira des 25 ans de la naissance de cette compétition, d’abord “petite course régionale emmenée par une poignée de copains, à Ruoms”, se souvient l’homme à la tête du comité d’organisation. Mais aussi et surtout parce qu’il sera question d’un test grandeur nature avant que la même équipe organisatrice n’accueille le grand événement du Championnat d’Europe, en toute fin de saison - 1er au 5 octobre -, sur des circuits similaires (voir le programme), au milieu des mêmes vignobles, bien que la ville de Privas entrera également dans la boucle pour les épreuves sur route Elites, Femmes et Hommes. “Nous profiterons de l’occasion pour affiner nos dispositifs”.

Une fois encore, ce week-end fera la part belle aux puncheurs-grimpeurs sur des parcours de type semi-Classiques, avec pas moins de 5400 mètres de dénivelé positif sur l’ensemble des deux journées de course. Les parcours restent fidèles à ce qui a fait le charme de ce week-end de compétition ces dernières années avec, entre autres, le Val d’Enfer à franchir trois fois le samedi, et le Mur d’Allex à gravir à quatre reprises 24h plus tard, pour des circuits qui tourneront toujours autour de Guilherand-Granges et de l'Etoile-sur-Rhône. 

Les parcours des Boucles Drôme-Ardèche 2025 :




Mots-clés