Un « début parfait » pour Marc Hirschi

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo
Début idéal pour Marc Hirschi. À peine arrivé au sein de l’équipe Tudor, le Bernois s’est imposé, ce dimanche, lors de sa première course avec la ProTeam suisse, le Grand Prix de Valence (voir classement). “C'est un début parfait. C'est très important pour moi et pour l'équipe de commencer ainsi”, savoure l'ancien pensionnaire d’UAE Team Emirates auprès de DirectVelo. Ça me donne de la confiance, car on ne sait jamais où l'on en est avant une première course. Je me suis bien entraîné cet hiver, j'étais en bonne forme mais en compétition, c'est toujours différent. En vue des prochaines courses, tout le monde sera content avec déjà une victoire, on pourra travailler sereinement”.
« À LA LIMITE »
Sans surprise, l’épreuve disputée entre Valence et la Nucia, en surplomb de Benidorm, s’est jouée dans la dernière difficulté, l’Alto de Turron Duro, dont le sommet était situé à neuf kilomètres de l’arrivée. “La pente était tellement raide qu'il était difficile d'attaquer, car on le payait ensuite. J'ai essayé d'aller à mon rythme. Il n'y avait pas d'avantage à prendre le sillage d’un autre coureur dans cette montée. Si tu roules derrière ou seul, c'est pareil”. Il s’est retrouvé avec Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious), Jan Christen (UAE Team Emirates) et Christian Scaroni (XDS Astana Team). “Ils étaient en très bonne forme. Je voulais attaquer mais les jambes n'étaient pas assez bonnes pour le faire. J'étais à la limite. J'ai juste essayé de les suivre pour tenter ma chance au sprint”.
Dans le final, alors que Jan Christen a été perturbé par des crampes, Marc Hirschi a été le seul à revenir sur Christian Scaroni, qui avait réussi à prendre quelques longueurs. “Je savais qu'après le dernier virage, il restait 300 mètres. Je devais attendre un petit peu avant de produire mon effort. Puis j'ai réussi à revenir sur Christian Scaroni et à le devancer. Tout s’est parfaitement déroulé pour moi”. De quoi provoquer la joie du staff de la Tudor présent sur la ligne d’arrivée, située dans un lieu sans charme, niché entre une vaste zone en travaux et un complexe sportif.
IL NE DEVAIT PAS ÊTRE LÀ
Initialement, Marc Hirschi ne devait pas être au départ. Mais comme d’autres leaders, il a été séduit par la présence sur le tracé de l’Alto de Turron Duro, une difficulté que peu de coureurs connaissaient malgré la multitude d’équipes présentes en stage chaque hiver sur la Costa Blanca. “Avec le staff, on a décidé de changer nos plans en voyant ce col. Avant, c'était plus destiné à un sprint”, rappelle celui qui succède à la Nucia, à Arnaud De Lie, lauréat en 2023.
Le puncheur de 26 ans va désormais prendre la direction des Îles Baléares pour disputer le Challenge de Majorque. “J'espère que la météo sera bonne car quand il pleut là-bas, ça peut être très glissant. On aura une belle équipe encore, notamment avec Marco Brenner. J'ai hâte d’y être”. Histoire de poursuivre sur sa lancée.