Tom Mainguenaud en mode sprinteur

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Peu importe le terrain, Tom Mainguenaud joue déjà placé en ce début de saison. Une semaine après avoir terminé 4e de la Ronde du Pays Basque, au sommet du Col de Gamia, le coureur de Mayenne-V and B-Monbana a pris ce samedi la 2e place, au sprint massif, de la première manche du Circuit des Plages Vendéennes (voir classement). “J'ai abordé le dernier virage un peu loin, en 4e position, et je viens mourir à pas grand-chose de Matthew Fox. Je pense que si j’avais viré dans sa roue, il y avait peut-être moyen de jouer, mais c'est déjà très bien de faire 2e d’un sprint massif”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo.
Initialement, Mathieu Dupé, récent 3e des Boucles de l’Essor, devait être la carte des Mayennais en cas de sprint dans les rues de la Barre-de-Monts. “Mais pendant la course, il ne s’est pas senti très bien, rapporte son coéquipier. Ensuite, on s’était dit que c’était plus pour Ben Chilton, et au final avec la chute à deux kilomètres de l’arrivée, c'est moi qui ai sprinté”.
UNE TENTATIVE DE BORDURE
Auparavant, Mayenne-V and B-Monbana avait tenté de faire exploser le peloton, sur un coup de bordure, vers la mi-course. “On était trois de l'équipe sur une quinzaine, donc c'était bien joué, et il n’a pas manqué grand-chose. Ça a failli marcher, ça a bien cassé, il manquait aussi un peu de vent, ça n’a pas cassé en plusieurs pelotons”. Il manquait également la présence de coureurs du VC Rouen 76. “Ils n’avaient personne, ce sont eux qui ont roulé”.
Le club basé à Laval poursuit sur sa bonne dynamique après un bon Essor Basque (lire ici). “On a un super groupe, on s'entend tous très bien. Déjà à l’Essor Basque, on arrivait à se trouver et à faire des choses collectivement, c'est vraiment top”, apprécie Tom Mainguenaud. Reste à débloquer le compteur de victoires. Une nouvelle chance se présente ce dimanche à Montaigu, pour le deuxième acte des Plages Vendéennes. “Le parcours est un peu plus dur, ça peut peut-être encore mieux nous convenir”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
