Antony Chamerat-Dumont s’est vite remis

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo
Le séjour d'Antony Chamerat-Dumont dans le sud de la France s’est mieux terminé qu’il a débuté. Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a été malade la veille de la première des Boucles du Haut-Var. “La première course que j'ai disputée (la deuxième manche, NDLR), j'ai dû bâcher au bout d'une heure et demi, je n’en pouvais plus. C’était un peu mieux ensuite lors des deux autres manches, mais je n'étais pas encore au top”, rapporte-t-il à DirectVelo.
De ce fait, il a été décidé de ne pas l’aligner trois jours plus tard sur la Coupe de France disputée à Aix-en-Provence. “C'était risqué de mettre un mec qui a été malade. J'ai pu me reposer et dimanche, ça allait plutôt pas mal”. Il a en effet été d’entrée de jeu dans le coup ce dimanche lors du Grand Prix de Puyloubier. “Nous étions deux coureurs de l’équipe devant, avec Quentin Cowan. À un moment donné, le groupe s'est séparé. Il a pris le bon coup, moi, je suis resté derrière. Je n’ai pas roulé dans le groupe comme il était devant”. Son coéquipier canadien a terminé au pied du podium, tandis que lui a fini à la 7e place en réglant le sprint du peloton (voir classement). “Vu le sprint que j'ai fait, je pense que si notre groupe était revenu je gagnais. Mais c'est comme ça, j'ai laissé Quentin jouer la victoire devant. Au moment où c'est sorti, il était plus fort que moi. Moi, je n’avais pas pu suivre”.
ACCOMPAGNER ENZO BOULET
Spécialiste de cyclo-cross, le coureur de 30 ans a été très peu présent cet hiver dans les sous-bois. “L’été dernier, j'ai eu une grosse période de fatigue. Du coup, j'ai décidé de faire cinq semaines de coupure, comme un routier, au mois d'octobre. Le temps de retrouver un peu de niveau, on était en décembre”. Il s’est alors simplement aligné sur des épreuves régionales. “Je n’avais pas du tout le niveau qu'il faut pour pouvoir disputer des manches de la Coupe de France”, précise-t-il.
Cette saison, Antony Chamerat-Dumont aimerait “gagner des Élites” et bien faire sur les Championnats, aussi bien de France que d’Auvergne-Rhône-Alpes. “Je ne sais pas si j’ai le niveau pour gagner un Championnat de France mais je suis un coureur de Championnat”, rappelle le coureur sacré en 2022 au niveau régional. Il a également une nouvelle mission avec l’arrivée du rapide Enzo Boulet. “Mon rôle va être de l'accompagner dans les sprints”. Sans oublier ses objectifs personnels. “Je pense que si je l'accompagne jusqu'aux 300 mètres, en continuant mon sprint, je pourrai peut-être faire des Top 10. Ça aurait pu être le cas quand il gagne aux Boucles du Haut-Var mais sauf qu'à 700 mètres de la ligne, j'ai pris une vague qui m'a envoyé dans l'herbe”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
