Lotte Claes a demandé de l'aide à Demi Vollering pour le Champagne

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

La campagne des Classiques se lance parfaitement pour Arkéa-B&B Hotels avec la victoire de Lotte Claes sur l’Omloop Het Nieuwsblad (voir classement). "Une première en WorldTour", comme le fait remarquer à DirectVelo le directeur sportif de l’équipe, Grégoire le Calvé, aux anges au moment où sa protégée montait sur le podium. "On n’est déjà pas une équipe qui gagne beaucoup donc gagner dès le mois de mars et qui plus est en WorldTour, c’est incroyable". Du côté de la tactique, l'objectif était simple : être dans l’échappée. "On y était déjà l’année dernière et les filles avaient pris plus de sept minutes. Ça nous permet d’avoir un coup d’avance, parce qu’on sait qu’on ne suivra pas (Demi) Vollering à la pédale, mais de là à jouer la victoire, c’est vraiment incroyable", souligne le technicien. Au moment où les trois premières sont en train de monter sur le podium, toute l’équipe Arkéa-B&B Hotels célèbre son héroïne.

L'héroïne de la journée, Lotte Claes, ancienne duathlète, n’a débuté le cyclisme en compétition qu'il y a quatre ans et est professionnelle depuis seulement deux ans. Elle s'est déjà classée à la 16e place du dernier Tour de France (voir sa fiche DV). Le peloton a pourtant laissé douze minutes d'avance à l'échappée. Le ressent-elle comme un manque de respect ? "Je m’en fiche un peu, j’ai gagné et c’est ça qui compte, rétorque-t-elle, par contre je ne pense pas qu’on me laissera encore un tel avantage à l’avenir".

La Belge de 32 ans ne s'imaginait pas sortir gagnante de son duel au sprint face à Aurela Nerlo, l'autre rescapée de l'échappée. "Pour être honnête, je pense que la Polonaise était plus explosive que moi, mais elle a décidé de lancer de loin, tant mieux pour moi, parce que ça me convenait bien mieux comme effort". Celle qui était encore infirmière il y a un peu plus de deux ans compte bien savourer sa victoire. "Ce soir, je vais sûrement manger des frites, je ne roule pas demain, donc je peux me le permettre". On retrouvera Lotte Claes dans A travers la Flandre, où la Belge, qui n’aime pourtant pas frotter, pourra tenter d’étoffer son palmarès flandrien. D’ici la prochaine victoire, elle se montrera peut-être plus à l’aise pour déboucher le Champagne. "J’ai demandé de l’aide à Demi, elle a plus l’habitude que moi !". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte CLAES