Florentin Lecamus-Lambert : « C'est plus intéressant de pouvoir bouger »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo
Florentin Lecamus-Lambert a enfin ouvert son compteur cette saison. Si gagner début mars n'est pas non plus une attente interminable, c'est surtout que le coureur du VC Rouen 76 avait enchaîné les places d'honneur aux Plages Vendéennes, avec deux 4e places et deux 6e places. Cette fois, sur la Route Bretonne ce dimanche, il a bien franchi la ligne le premier (voir classement). "J'étais toujours placé, mais je n'ai jamais réussi à concrétiser. Là, au début, je n'étais pas exceptionnel et puis ça s'est débloqué. Depuis les Plages vendéennes j'ai eu un peu de mal à remettre en route, le corps avait du mal". La tête aussi, après avoir tourné autour. "Il y avait un peu de frustration de ne pas avoir eu de gagne. J'ai vu dès le début que j'étais très marqué".
En Bretagne, il a aussi retrouvé des terrains plus favorables à ses capacités. "Aux Plages c'était compliqué sur des circuits qui n'étaient pas très sélectifs. Là, sur un circuit avec un peu plus dénivelé, c'est quand même plus intéressant de pouvoir bouger. Sur la Route bretonne, ça faisait plusieurs années que je tournais autour. C'est une belle victoire et ça fait plaisir". Il faut dire que les Rouennais étaient difficiles à manœuvrer ce dimanche, en étant présents dans tous les bons coups. "Il n'y avait pas de coureur protégé. Aujourd'hui, on a essayé de faire la course. Au début, on ne s'est pas trop affolé. On a laissé faire". Léandre Huck a alors pris une échappée. "Ça nous plaisait parce qu'on sait que Léandre est un solide rouleur. Mais il aurait été peut-être un peu plus juste dans un sprint".
« C'ÉTAIT INSTINCTIF »
Alors le VC Rouen 76 n'a pas l'intention de cadenasser. "On savait que dans le final, il fallait quand même essayer de relancer pour ramener un élément ou deux qui sprintent un peu plus vite". Après une tentative de Matthew Fox, c'est Jean-Louis Le Ny qui arrive à sortir. Florentin Lecamus-Lambert essaie alors d'ajouter une carte supplémentaire pour son équipe. "C’était instinctif, j'avais déjà prévu d'attaquer là ou dans la bosse après. Je voulais revenir sur l'avant et je savais que l’échappée n'était pas très loin. Donc à deux ou trois tours de l'arrivée je savais qu'il fallait que je bouge sinon ça allait être trop tard". Finalement les cartes du VC Rouen 76 se réunissent aux avant-postes. "On a bien manœuvré dans le final".
À trois face à un Malo Stevant qui voyait ses chances de victoire s'effriter, les coureurs de la nouvelle Conti Fédérale ont réussi leur coup. Et c'est donc Florentin Lecamus-Lambert qui en a profité, pour ajouter une nouvelle victoire au compteur des siens. "Pour l'instant, on a un niveau physique personnel qui est fort. Et il faut qu'au fur et à mesure de l'année, on ait vraiment un gros soutien collectif. Là, aujourd'hui, on était très collectif dans le final, un petit peu moins dans le début". Il faut dire que le nouveau statut du club change la donne dans le peloton. "On a plus de poids que les autres années". Mais pour le moment, rien n'arrête la machine et les Classiques bretonnes ne font que commencer pour Florentin Lecamus-Lambert et ses coéquipiers.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
