Une promotion pour Quentin Lafargue
Crédit photo DirectVelo
Quentin Lafargue a été nommé entraîneur principal du sprint français, annonce la FFC. Il remplace Grégory Baugé, en place entre le 1er décembre 2022 et octobre 2024. Ce dernier "aura désormais la charge d’un programme de développement et de détection des jeunes sur la piste pour le sprint", annonce le communiqué de la Fédération.
Quentin Lafargue a mis un terme à sa carrière à 34 ans l'an dernier. Champion du Monde chez les Juniors (kilomètre, vitesse individuelle et par équipes), il a décroché sa première médaille mondiale chez les Elites en 2015, en vitesse avant de devenir Champion du Monde du kilomètre, sa spécialité, en 2019, après une série de podiums. En 2020, il donne un nouvel élan à sa carrière en se tournant vers la poursuite par équipes. Il devient Champion d'Europe à Munich avec l'équipe de France en 2022 mais ne réussit pas à être sélectionné pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Le rôle de l'entraîneur principal est d'être "responsable de la stratégie de performance dans le cadre du programme Olympique" et de proposer des coureurs pour les sélections. Anthony Baré, de son côté, a déjà été nommé entraîneur du pôle France olympique du sprint (lire ici).