Sam Maisonobe : « J’ai tenté d’anticiper »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Le cœur de Sam Maisonobe a probablement battu fort dans les dernières minutes de course de la deuxième étape du Région Pays de la Loire Tour. Après deux premiers mois chez les pros à apprendre le métier et à souffrir sur des courses exigeantes, notamment lors de Paris-Nice, le néo-pro a pu jouer devant pour la première fois, ce mercredi, lors de l’épreuve de Classe 1. Capable de sortir dans le bon coup lors du dernier tour de circuit, en compagnie du futur lauréat Victor Guernalec (Arkéa-B&B Hôtels) et du Norvégien Sakarias Loland (Uno-X Mobility), le coureur de Cofidis s’est fait plaisir. Et il ne lui a manqué qu’une centaine de mètres, dans le faux-plat montant final de Beaupréau-en-Mauges, pour aller décrocher un résultat référence.

“On est sortis dans le dernier tour et on a vite creusé l’écart”, relatait-il brièvement au micro de DirectVelo à chaud, derrière la ligne d’arrivée. “J’ai tenté d’anticiper car je sais que je n’ai pas une pointe de vitesse exceptionnelle”, explique le coureur de 21 ans, lequel ne se sentait pas capable de sortir ses deux compères de la roue lors des derniers hectomètres. “Mais je n’ai pas eu la giclette qui m’aurait permis de faire un petit trou pour qu’ils se regardent entre eux”. Au contraire, l’ancien sociétaire du Vendée U a dû céder face à l’accélération d’un ancien membre de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, Victor Guernalec, qui apporte un premier succès à Arkéa-B&B Hôtels depuis l’Etoile de Bessèges, début février (voir classement). “Ce n’est pas grave, au moins j’ai tenté”.

Au bout du rouleau physiquement après cette étape particulièrement nerveuse, Sam Maisonobe préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, tout heureux d’avoir joué les premiers rôles, comme il le faisait l’an passé chez les Amateurs et les Espoirs. “Je ne sais pas trop si j’aurais pu mieux faire, différemment. Il va falloir regarder les images avec ceux qui ont un peu plus d’expérience que moi pour en tirer le plus de leçons possible”. En se disant qu’il y aura bien d’autres occasions à l’avenir. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sam MAISONOBE