Lauri Tamm confirme par une victoire sur la Gislard

Crédit photo Jules Olivier Eliard - DirectVelo
Depuis son arrivée en France pour les Plages vendéennes, Lauri Tamm a démontré plusieurs fois sa valeur (il était 64e du Challenge DV ce dimanche matin). Mais cette fois-ci, il a mis dans le mille avec sa victoire à l'arrivée de la Gislard (Elite Nationale), dans la Manche (voir classement). Ce succès s'est décidé dans le dernier des quatorze tours. "Il y a eu beaucoup d'attaques et la course était difficile à contrôler. Mais nous avons eu de la chance. Certaines grandes équipes n'étaient pas représentées et ont ramené tout le monde", décrit l'Estonien du CC Villeneuve Saint-Germain à DirectVelo. C'est alors que sonne la cloche du dernier tour. "Il y a eu un petit trou. J'ai demandé à mon coéquipier d'insister et dans la petite bosse suivante, on ressort à trois", ajoute-t-il.
Hugo Théot (Paris Cycliste Olympique) et Bastien Pichon (Lockimmo.com) accompagnent l'Estonien. "Je me sentais vraiment bien et puis j'ai vu que tout le monde était un peu à bloc dans le final", précise le premier. "Malheureusement, à 2 kilomètres de l’arrivée, les deux autres ne m'ont plus passé de relais. Je ne savais pas trop où l'équipe en était pour le sprint. J'ai été un peu trop nerveux dans le final. Je les ai tirés dans le dernier kilomètre", ajoute le second. "J'ai dit que je ne passais pas parce que j'avais un sprinter derrière", explique le coureur du PCO. C'est donc dans un sprint en petit comité que s'est jouée la Gislard. "C'est là où je suis le meilleur, contrairement aux sprints massifs" avoue Lauri Tamm.
« JE SUIS RESTÉ À DEUX VÉLOS »
Sur la ligne d'arrivée, il n'y a pas eu photo. "Le vainqueur a lancé d'assez loin je suis revenu au pédalier et puis dans les 50 derniers mètres j'ai toxiné à bloc", relate Hugo Théot, le frère de Kilian le vainqueur de l'an dernier. Bastien Pichon était "très confiant de [s]on sprint. Finalement, j'ai vu qu'ils m'avaient mis deux vélos tout de suite et ils ont pris de la vitesse. Je suis resté à deux vélos tout le sprint". "J'ai dû lancer le sprint très tôt parce que le peloton revenait de l'arrière", ajoute le vainqueur.
Le CC Villeneuve Saint-Germain a eu la main heureuse cet hiver pour son recrutement. L'ancien club de Gert Joeaar, Risto Raid et Alo Jakin a fait venir le Letton Gusts Lapins et donc Lauri Tamm, 21 ans, Champion des Pays Baltes Espoirs "un des meilleurs Estoniens de sa génération", souligne Christophe Eloy, le directeur sportif du club leader du classement des N3 du Challenge DV. Mais ce dimanche, il a dû se passer de Gusts Lapins, victime d'une chute la veille dans l'emballage de la Gainsbarre. "Gusti est notre meilleur sprinteur mais je dirais que je me débrouille bien aussi", estime Lauri Tamm. Et leurs adversaires ont déjà appris à bien les connaître. "On se livre des belles batailles en toutes catégories. C'est très sympa de courir avec ces mecs-là, apprécie Bastien Pichon. Que ce soit Lauri ou les autres étrangers du CC Villeneuve Saint-Germain. Ce sont des mecs qui aiment faire la course. Quand ils sont devant, ils roulent. Il mérite sa victoire". Tout est dit.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

