Mondial 2027 - Valentin Paret-Peintre : « Si on pouvait y être tous les deux… »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Il ne pouvait pas manquer un tel rendez-vous. Ce mardi, Valentin Paret-Peintre était l’un des athlètes invités à la présentation du Super Championnat du Monde qui aura lieu chez lui, en Haute-Savoie, en 2027. Le sociétaire de Soudal Quick-Step avait le temps d’honorer de sa présence l'événement, puisque depuis une chute fin mars sur le Tour de Catalogne il n’a plus le droit de toucher son vélo. “J'ai pris le temps de me reposer et de laisser faire les choses. J'ai une visite de contrôle ce mercredi pour savoir si je vais pouvoir remonter sur le vélo”, déclare à DirectVelo le coureur qui souffre d’une fracture du coccyx (lire ici). Cette chute devrait le priver du Tour d’Italie où il avait gagné une étape l’an passé et où il devait épauler Mikel Landa. “Je pense que pour le Giro, c'est mort à 90%. Il va me falloir un bon mois pour revenir au niveau. Pour le retour à la compétition, ce n'est pas encore fixé. J'espère être de retour pour le Dauphiné, mais rien n'est sûr”.

Pour le Mondial en Haute-Savoie, en revanche, il faudra patienter un peu plus. L’épreuve sur route a été officialisée à Sallanches, avec son circuit empruntant la côte de Domancy. Le garçon de 24 ans a le souvenir d’avoir monté cette bosse pour la première fois il y a une dizaine d’années, avec son père. “On avait fait un tour puis monté le col des Aravis. Je me souviens que je l'avais lâché, sourit-il. C'est très dur avec de forts pourcentages. C'est aussi une côte assez longue, 2,5 kilomètres, pour un Championnat. La répétition fera mal, mais ce n'est pas pour me déplaire".

« UN LIEU MYTHIQUE »

Le sacre de Bernard Hinault en 1980, l’enfant d'Annemasse en a forcément entendu parler depuis tout jeune. “C'est un lieu mythique, en tout cas pour nous qui sommes de la région. Je ne me souviens pas du nombre de finishers en 1980, mais d'après ce que m'a dit Bernard Hinault, ils n’étaient pas nombreux (15 arrivants sur 107 partants, NDLR). J'espère qu'il y en aura quand même plus en 2027, mais c’est évident que ça annonce une grande course”.

Ce Mondial à la maison, Valentin Paret-Peintre l’a en tête depuis un bon moment. Ses qualités de grimpeur peuvent lui permettre de rêver d’une sélection en équipe de France. “Avec la famille, entre cyclistes ou avec mon frère (Aurélien), on en parle déjà beaucoup. Si on pouvait y être tous les deux, ce serait vraiment quelque chose d'énorme. J’ai bien progressé ces dernières années, j’espère continuer à le faire, j’ai bon espoir d’y être. L'envie d'aménager la saison 2027 pour arriver au Championnat du Monde dans la meilleure forme, elle est là. J'espère que ça pourra le faire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin PARET-PEINTRE