Gros programme pour Stuart Wight

Après avoir couru la semaine dernière le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), Stuart Wight va enchaîner dès vendredi prochain avec la Ronde de l'Isard avant de rejoindre sa sélection nationale à la Coupe des Nations de la ville de Saguenay. "On verra comment ça se passe. Je suis surtout déjà là pour apprendre. J'ai trois années pour apprendre chez les amateurs. J'en suis à ma première année Espoir, je progresse petit à petit, au fur et à mesure", déclare le jeune canadien du CR4C Roanne à www.directvelo.com.

L'an passé, Stuart Wight courrait pour Hot Tubes, une équipe américaine basée à Boston et spécialisée chez les Juniors où plus de 20 coureurs sont passés et devenus professionnels par la suite depuis sa création en 1992. "Nous étions 6 coureurs dans l'effectif l'an dernier et nous avons beaucoup couru en Europe, en Belgique et en France notamment", précise celui qui a passé ses deux années chez les Juniors chez Hot Tubes. "L'an dernier, nous avons par exemple été deux mois en Normandie où nous avons disputé 6-7 courses dont le Trophée Centre Morbihan où j'ai fini 13e."

Cette année 2010 a aussi été marquée par une grosse chute de sa part à l'occasion des Championnats du Monde à Ankara : "J'ai été immobilisé pendant deux mois, je ne pouvais même plus marcher. J'avais les jambes immobiles." Malgré cet accroc, Stuart Wight a signé pour le CR4C Roanne en octobre durant sa convalescence. "J'ai repris le vélo en novembre en partant en Californie. J'ai roulé avec deux-trois collègues d'Hot Tubes pendant deux mois. J'ai aussi fait un peu de cyclo-cross pour m'amuser", indique le dernier champion du Canada du contre-la-montre chez les Juniors.

En dehors de son programme avec le CR4C Roanne, Stuart Wight avait effectué un stage en Belgique avec l'équipe du Canada Espoirs en avril : "Dans le même temps, j'ai couru les trois Coupes des Nations (Tour des Flandres, Côte Picarde et ZLM Tour) où j'ai surtout travaillé pour les autres." Le jeune rouleur canadien apprécie lorsque se trouve des petites côtes raides sur des courses et il est doté d'une petite pointe de vitesse qu'il espère améliorer. "En France, ça frotte beaucoup, c'est usant, au contraire des courses en Amérique où c'est beaucoup plus simple de remonter dans le peloton", avoue-t-il.

Après la Coupe des Nations à Saguenay, le coureur âgé de 19 ans restera deux semaines à la maison dans le Nouveau-Brunswick à l'est du Canada, pas loin de chez Christian Meier (ex-Garmin, chez UnitedHealthcare désormais). "Je me préparerai en vue du chrono et de la course en ligne des Championnats de Canada", confie-t-il. Stuart Wight espère se montrer mais ne se fait guère d'illusions quant à une éventuelle participation au Tour de l'Avenir ou aux Championnats du Monde : "Ce sera très dur d'y être. Il y a un gros niveau chez les espoirs au Canada avec tous ceux qui sont déjà professionnels chez SpiderTech."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Stuart Wight.

Crédit Photo : Gilles Bonnefoy
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stuart WIGHT