Tour de Franche-Comté - Et. 1 : Les réactions
Pierre-Yves Sanlaville (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) a remporté ce jeudi la 1ère étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), courue entre Delle et Belfort sur 141,8 kilomètres. Il devance Nick Daems (Terra Footwear) et Benjamin Cantournet (SCO Dijon). Pierre-Yves Sanlaville devient également le premier leader de cette 32e édition. Retrouvez les réactions des protagonistes de l’étape recueillies par www.directvelo.com ci-dessous.
Pierre-Yves Sanlaville (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du Tour de Franche-Comté
« Nous n’avions personne de l’équipe dans le premier peloton jusqu’à 25 kilomètres de l’arrivée. Je suis rentré avec le deuxième peloton avec plusieurs coéquipiers. Martins Trautmanis a attaqué à quatre kilomètres de l’arrivée avec trois autres coureurs mais ils ont fait une erreur de parcours. Etienne Fédrigo a attaqué mais il n’a pas réussi à creuser. J’ai contré à trois kilomètres de l’arrivée. J’ai été pendant deux kilomètres tout seul. Et à la flamme rouge, un coureur (Nick Daems) est rentré sur moi. Le Belge a abordé le dernier virage en tête. Quand j’ai vu qu’il restait 200 mètres j’ai lancé le sprint. Le peloton arrive sur nos talons. J’étais super bien aujourd’hui. J’étais dans les 10 premiers dans le 1er GPM mais malheureusement j’ai crevé ensuite. C’est pour ça que j’étais dans le 2e peloton. Il s’agit de la première victoire de l’équipe cette année. C’est ma première victoire en élite. Je suis super content surtout que j’ai le maillot jaune ! »
Anthony Buhler (CC Etupes)
Plus combatif de la 1ère étape
« Cette première étape avait lieu sur mes routes d’entraînements. Je connaissais le parcours par cœur. Je roule sur ses routes depuis que j’ai huit ans. J’habite à côté de Montbéliard. Il fallait qu’on soit présent devant. C’est pour ça que j’ai attaqué plusieurs fois. Je reviens bien en forme. J’ai fait deux Top 10 au Tour du Jura le week-end dernier. J’ai fait aussi des places il y a 15 jours à la Ronde Nancéiennes. »
Sébastien Fournet-Fayard (Team Véranda Rideau Sarthe)
Meilleur grimpeur
« Je me sentais super bien aujourd’hui. Je suis bien motivé pour cette course. Au 1er GPM, j’étais sorti juste avant. Au 2e, j’ai suivi Pudans (SCO Dijon) et comme j’étais en tête au 1er GPM, j’ai fait le sprint. Je n’avais pas coché le maillot de meilleur grimpeur. J’étais bien dans les bosses mais j’ai chuté avant le dernier GPM, vers le km 90. Je suis tombé sur du sec dans une descente alors que je venais de sortir seul du peloton. J’ai glissé de la roue avant. J’ai réussi à faire 3e en m’arrachant du dernier GPM. A la base je suis venu pour le classement général et pour une victoire d’étape. J’espère ne pas avoir de douleurs après cette chute. A chaud, ça va mais on fera le bilan vendredi matin. C’est la 4e fois depuis octobre que je tombe. Freddy Bichot est tombé en début d’étape, c’est pour ça qu’il n’a pas terminé devant. »
Thomas Bouteille (CC Etupes)
1er des sprints intermédiaires
« Je connaissais bien le parcours. J’habite depuis deux ans sur Montbéliard. J’ai repéré par petits bouts l’étape. Le maillot des rushs n’était pas un objectif. J’ai fait le premier car je connaissais bien l’endroit. Mickaël Jeannin m’a emmené dans le 2e. Je passe 2e du 3e derrière Anthony Buhler qui était alors seul en tête. C’est toujours bien pour le club d’avoir un maillot distinctif, surtout là à domicile. A la fin j’ai essayé de faire le sprint. Je n’ai pas réussi à bien frotter. On verra ce qu’on fait demain mais ça sera surtout samedi que tout va se jouer. Dimanche, l’étape ne sera pas facile malgré les apparences. Emilien Viennet et Rudy Molard sont nos leaders pour le général. On a eu un peu peur car Rudy n’était pas dans le premier peloton. Nous étions les cinq autres devant. C’est une bonne journée, sans chute ou autres soucis. »