Boucles de la Mayenne - Et. 1 : Les réactions

Eric Berthou (Bretagne-Schuller) s'est imposé sur la 1ère étape des Boucles de la Mayenne, à Sainte Suzanne. Il résiste de justesse au retour du peloton, qui est réglé par Jérémie Galland (Saur Sojasun) devant Laurent Pichon. Ce dernier s'empare du maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de l'étape du jour.

Eric Berthou (Bretagne-Schuller)
Vainqueur de la 1ère étape des Boucles de la Mayenne
« L'étape s'annonçait difficile, notamment à cause de la mauvaise météo. Il y a eu de la bagarre d'entrée, puis l'échappée est partie et a pris jusqu'à 7 minutes. On savait de devant, il y avait de bons rouleurs. On n'était pas sur de pouvoir les reprendre, mais heureusement on avait Mathieu Halléguen devant. Finalement, le vent a eu raison des échappés, sauf Anthony Delaplace, qui a fait un numéro dans le final. Quand on est rentré sur les échappés, j'ai contré aussitôt. Avec Delaplace, on s'est fait un contre-la-montre. Petit à petit, je voyais que je me rapprochais de la voiture suiveuse, donc j'étais de plus en plus motivé. Je me retournais de temps en temps. J'ai vu que j'avais encore de la marge au kilomètre, et même aux 500m. Je n'ai pas vu le peloton revenir. J'ai repris Anthony Delaplace aux 150m et j'ai déboîté aussitôt. J'ai été surpris de voir le peloton me doubler juste après la ligne. Je suis déçu pour Delaplace, parce que j'ai l'habitude d'être dans la position de celui qui se fait reprendre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas gagné. Je n'ai pas eu beaucoup de chance ces dernières années. J'en ai raté quelques unes. Pour une fois, ça a tourné en ma faveur, c'est un vraie satisfaction. »

Mathieu Halléguen (Bretagne-Schuller)
Meilleur grimpeur des Boucles de la Mayenne
« On est sortis à 5 dans une montée. On s'est tout de suite entendu et l'écart est monté à 7 minutes. On a ensuite géré afin de pouvoir accélérer progressivement. Je n'avais pas de super sensations. Je passais mes relais, mais sans plus. Anthony Delaplace faisait vraiment forte impression, dans l'échappée. Quand il a attaqué à 20 km de l'arrivée, personne n'a pu y aller. C'est quand même encourageant d'être devant. Et puis Eric Berthou va chercher l'étape et Laurent Pichon le maillot jaune, donc c'est une super journée pour nous. J'en ai profité pour faire les classements des grimpeurs, afin de ne pas rentrer bredouille. Ca me tenait à coeur. Ce n'était pas facile à cause du Joker Merida (Stian Remme) qui faisait également les grimpeurs. J'aimerais bien conserver ce maillot. On verra au jour le jour comment ça va se passer. L'idéal serait de repartir dans une échappée. »

Laurent Pichon (Bretagne-Schuller)
Leader des Boucles de la Mayenne
« C'était vraiment une super journée pour nous. Eric est allé chercher l'étape et moi le maillot jaune. Je ne m'attendais vraiment pas à prendre le maillot. Il n'y a pas d'écart, tout le monde peut encore gagner. Ca peut se jouer n'importe quand sur une échappée. Avec des équipes de six coureurs, c'est parfois difficile de contrôler la course. »

Retrouvez toutes les informations sur www.bouclesdelamayenne.fr

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com

Mots-clés