Tour des Pays de Savoie - Et. 1 : Les réactions

Le Russe Pavel Kochetkov (Itera-Katusha) a remporté ce vendredi la 1ère étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), disputée entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice sur 136.9 kilomètres. Il devance son coéquipier Nikita Novikov, leader de la course et Warren Barguil (France). Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de l'étape.

Pavel Kochetkov (Itera-Katusha)
Vainqueur de la 1ère étape
« Dans le final, nous avions l’avantage d’être deux alors c’était l’idéal pour attaquer chacun notre tour le Français (Warren Barguil). C’était plus facile pour nous que pour lui. Je suis vraiment content d’autant plus que c’est ma première victoire de la saison. J’étais déjà dans une équipe continentale l'an dernier, Zheroquadro-Radenska, mais nous ne faisions pas de courses du même standing. »

Warren Barguil (France)
3e de l’étape
« Je savais qu’il fallait être vigilant sur la première partie de l’étape qui était plate. Il fallait bien faire attention. Par deux fois, un gros groupe est sorti du peloton. La seconde fois, nous étions trente. J’ai fait un gros tempo dans le premier GPM pour qu’on se retrouve à nombre plus réduit. Nous étions plus qu’une dizaine au moment d’entamer la descente. Le maillot jaune est revenu sur nous dans le dernier GPM. Nous étions plus que cinq dans les derniers kilomètres de la montée. Et dans la descente, je me retrouve seul avec les deux russes. Ils m’ont attaqué chacun leur tour. Il n’y avait pas grand-chose à faire, ils étaient vraiment forts. Je suis très satisfait de mon étape. Il faudra voir maintenant comment je récupère de cette étape difficile. Mais tout peut changer avec les étapes compliquées qui arrivent. »

Laurent Beuret (Atlas Personal)
4e de l’étape
« Ça s’est fait par dernière dans le premier GPM. Dans le 2e GPM, ça a roulé vraiment vite. David Rösch (son coéquipier) est rentré de l’arrière, tout comme le maillot jaune. Je faisais l’élastique dans le groupe de tête. Avec David, on se fait lâcher dans la descente. Mais il faut dire qu’on n’était pas du tout en confiance. David a  eu une dizaine de points de sutures suite à une chute dans une descente sous la pluie au Rhône-Alpes Isère Tour. Et moi le dernier jour j’étais tombé dans une chute. Nous étions tombés à cause de problèmes mécaniques alors nous n’avions pas confiance en notre matériel… Pour la suite, David a plus de marge dans les bosses. Je suis quand même satisfait de mon étape car là je suis avec les grimpeurs alors qu’il y a une semaine, je faisais les sprints à la Flèche du Sud. »

Clément Koretzky (AVC Aix-en-Provence)
6e de l’étape
« J’ai fait en sorte d’être toujours bien placé au début de l’étape. J’ai pu donc être dans le groupe des 30. J’étais bien dans le premier GPM. J’avais vraiment de bonnes jambes. Il m’a manqué par contre les jambes dans le 2e GPM car en fait j’ai fait une grosse coupure de deux mois au printemps. J’ai enchaîné le cyclo-cross et le début de la saison sur route alors il fallait couper ensuite. J’avais fait l’erreur en espoir 1 de ne pas le faire… là ça m’a fait vraiment du bien que ce soit mentalement ou physiquement. J’ai repris au Tour de Navarre et je sens que la forme va en s’améliorant. Mais je ne fixe pas encore d’objectif. Je vais voir comment récupérer. Nous sommes deux biens placés avec Antoine Lavieu, c’est une bonne chose. »

Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
10e de l’étape
« Je ne pensais pas m’échapper aujourd’hui mais quand j’ai vu que nous étions 30, c’était intéressant. Ce n’est pas une échappée en petit comité, là les relais ne revenaient pas très vites. Je me suis accroché dans le premier GPM pour tenir les roues car c’est monté rapidement. Beaucoup de coureurs ont été distancés. Le dernier col, je l’ai fait un peu comme j’ai pu. Je suis content de mon étape. Ça efface ma frustration d’après prologue car hier, j’ai dû changer de  vélo juste avant le départ et ça m’a bien perturbé. J’espère un top 10 ou 20 au général. Je pense surtout une étape. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés