Championnats de France - Amateurs : Réaction de Bichot
Freddy Bichot (Team Véranda Rideau Sarthe) est sacré ce samedi champion de France amateurs à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il devance son coéquipier Samuel Plouhinec. Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) complète le podium. Freddy Bichot succède au palmarès à Anthony Colin. Retrouvez ci-dessous la réaction du nouveau champion de France.
« A un moment, Benoit Jarrier est rentré sur la tête de course où se trouvait Samuel. J’ai, derrière, suivi les coups, et nous nous sommes retrouvés un groupe d’une quinzaine en tête avec donc trois Véranda Rideau Sarthe. Ça s’est cassé en suite. Je ne me suis pas affolé quand les deux coureurs de Rhône-Alpes (Canard et Sonnery) sont sortis. On a laissé faire avant de se retrouver à nouveau avec eux . Sam a attaqué. J’ai fait la cassure. J’ai vu que les autres accusaient le coup. J’ai alors contré. Si un coureur m’avait accompagné, j’aurais laissé tomber mais là du coup j’ai insisté. On en avait parlé un peu avec Sam que c’était peut-être bien de partir à deux. C’était loin de l’arrivée mais une fois partis, il fallait y aller. On a eu 15’’, 25’’ puis on a réussi à enfin creuser. Nous avons bien géré notre effort.
C’était vraiment particulier. J’ai beaucoup d’estime pour Samuel. Il aurait mérité de remporter le titre. Il n’avait pas pu profiter de son maillot l’an dernier. Il avait à cœur de gagner. J’ai appris à le connaître cette année. Il a fait énormément de sacrifices. Comme nous voulions gagner tous les deux, on a joué la victoire au sprint. On n’allait quand même pas s’attaquer avant. Je sais que je suis rapide, Samuel l’est aussi. J’avais beaucoup d’émotion une fois la ligne passée. Je pense au titre depuis janvier. J’y ai beaucoup pensé. J’ai beau avoir gagné sept fois depuis le début de saison, là ça n’a rien à voir. Ça va être formidable de porter le maillot tricolore.
C’est une revanche par rapport à 2002. On m’avait retiré le titre suite à un contrôle positif. J’avais un traitement pour soigner des allergies. J’ai dit la vérité. Si j’avais été positif à l’EPO ou pour une transfusion sanguine OK, mais là c’était un traitement pour soigner une allergie. C’était simplement une erreur de document. C’est pour ça que j’ai pleuré une fois la ligne franchie. On m’a sali, traîné dans la boue. Plus personne ne s’intéressait à moi excepté ma famille. Il faut de la force mentale. Mais bon, j’ai fait huit ans chez les pros. J’ai fait deux fois le Tour de France, j’ai gagné huit fois… Franchement, je peux aller au contrôle tranquille ce soir. Je n’ai aucun regret de ne plus être chez les professionnels. J’ai fait une belle carrière alors qu’on me l’a cassée avant qu’elle ne commence. Je remercie Jean-François Quénet, Bernard Pichard, Marc Madiot et Michel Gros, qui m’a pris chez Barloworld.
Je ne pense pas à l’avenir pour le moment. On verra bien. J’ai envie de profiter du maillot. Je veux m’éclater avec mes copains. Je sais que je peux encore gagner une Coupe de France chez les pros, mais je ne vis pas avec des regrets. Repasser pro ? J’espère que l’équipe passera chez les pros cet hiver. Des gens y travaillent. Beaucoup de jeunes de l’équipe le méritent. Mais en tout cas de mon côté, je ne suis pas prêt à tout pour repasser pro. Faut aussi penser à sa reconversion. Je vais avoir mon 2e enfant. Je dois faire vivre ma famille alors je ne souhaite pas repasser pro avec un salaire de néo-pro. »