Thibaut Villa : « Les résultats sont meilleurs cette année »
Thibaut Villa (Club Champagne Charlott’) a remporté mi-juillet une étape du Tour des Deux-Sèvres (Elite Nationale), épreuve où il s’est classé 2e du classement général et 3 et 4e d’étapes. Au moment où il fait une coupure, Le coureur bientôt âgé de 23 ans évoque son Tour des Deux-Sèvres et sa saison pour www.directvelo.com.
Le Tour des Deux-Sèvres : un objectif
« J’avais fait du Tour des Deux-Sèvres un objectif car c’est une course qui correspond à mes qualités. Mais j'abordais l’épreuve dans une période où la fatigue commençait à se faire sentir. D'ailleurs j’ai coupé un peu après pour pouvoir souffler car pour m’entraîner j’enchaîne depuis le début de saison le boulot de 7h30 à 16h et l’entraînement après. A un moment il faut donc penser à récupérer.
Les sensations lors de la 1ère étape étaient plutôt mauvaises, mais au fil des jours la situation s’est améliorée pour être vraiment performant à partir de la 3e étape avec à la clé la victoire. Victoire qui, malgré un succès sur une course par étapes en Haute-Marne en mai (1er au général, 1er à une étape et 1er au chrono) est ma première victoire d'envergure cette saison. Il me tardait de lever les bras en élite car je sentais que j’en avais les capacités, mais il me manquait un peu de réussite par moment.
Donc ce Tour des Deux-Sèvres a été vraiment très satisfaisant car en plus de la victoire d’étape, je fais 3e au chrono et 4e de la dernière étape. Ce qui me permet de finir deuxième au classement général de l’épreuve.
Des résultats meilleurs que l'an dernier
Le bilan de ma première partie de saison, qui s’est finie par cette petite coupure, est très bon et ce, malgré une blessure au genou qui m’a contraint de repousser mon début de saison. Globalement je participe aux mêmes épreuves élite que l’année dernière mais je fais beaucoup moins de 1ere catégorie. C’est pourquoi il est plus dur de lever les bras. Malgré ça, les résultats sont meilleurs. J’arrive à batailler pour la victoire en élite, et j’arrive à jouer avec mes propres moyens en classe 2. Chose que je n’arrivais pas à faire l’année dernière. Ma plus grande satisfaction aura été ma 25e place lors du Championnat de France du contre-la-montre. Je termine 3e amateur. Ma plus grande déception aura été ma non-sélection pour l’épreuve en ligne.
La Coupe de France et des courses par étapes dans le viseur
Ce que j’attends de la seconde partie de saison ? Des victoires tout simplement. La coupure n’étant pas trop longue, il me faudra peu de temps avant de revenir en forme. Ma reprise des courses s’effectuera lors de la manche de la Coupe de France des clubs, au Grand Prix de Saint-Savin, le 16 août. Au même titre de la dernière manche en septembre, c’est un objectif du club. La 14e place actuelle ne reflète pas notre valeur compte-tenu de ce qu’on a montré au Tour des Deux-Sèvres. Ensuite il y a des courses qui me plaisent. Je pense à des épreuves par étapes avec un contre-la-montre, comme le Tour de la Porte Océane et le Tour de Moselle. »
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thibaut Villa.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com