Tour du Poitou-Charentes - Et. 2 : Les réactions
Yauheni Hutarovich (FDJ) s'est adjugé au sprint ce mercredi la 2e étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), courue entre Cognac et Bressuire sur 175.2 kilomètres. Le Biélorusse devance l'Espagnol Jose Joaquin Rojas (Movistar) et le Français Stéphane Poulhiès (Saur-Sojasun). L'Italien Davide Appollonio (Sky) conserve quant à lui son maillot blanc de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Yauheni Hutarovich (FDJ)
Vainqueur de la 2e étape
« Contrairement à hier, l'équipe n'a pas roulé durant une grande partie de l'étape vu que Sky devait rouler étant donné qu'ils avaient le maillot de leader. Nous avons commencé à rouler à partir de 20 kilomètres de l'arrivée. Le final n'était pas simple. C'était une sorte de toboggan avec des montagnes russes. Nous roulions à plus de 70 km/h. J'ai bien gardé ma place dans les premières positions malgré une chute dans le dernier virage. J'ai lancé mon sprint à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Les derniers mètres étaient un peu en courbe et j'ai choisi de prendre l'extérieur. J'ai réussi à remonter José Joaquin Rojas. Je marche plutôt pas mal en ce moment. J'ai été à l'arrêt pendant plus d'un mois avant le Tour en raison d'une appendicite et c'est ce qui a fait que je n'ai pas pu disputer le Tour. La forme revient petit à petit et j'espère être au top pour les Championnats du Monde. En tout cas, je me suis bien rattrapé après la déception de la veille où j'ai dû déchausser dans un virage en épingle à 4 kilomètres de l'arrivée. »
Nicolas Portal (directeur sportif de Sky Pro Cycling)
« Davide Appollonio a chuté à environ 15 kilomètres de l'arrivée. Il est parti dans un jardin. Deux-trois autres coureurs de l'équipe ont eux aussi été retardés par la chute et ont donc roulé ensuite pour l'aider à revenir sur le peloton. Il est tombé sur l'épaule et est un peu mâché au niveau du cou mais je pense qu'il n'y a rien de grave. Enfin, on verra demain matin comment il se sent. En tout cas, il a pu rester dans le peloton, n'a pas perdu du temps et a pu garder son maillot de leader. Dans le dernier virage, une autre chute est intervenue et nos deux autres sprinteurs Greg Henderson et Jérémy Hunt ont été retardés. Nous n'avons pas eu de chance aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, on voit au jour le jour chez nous, on a gagné une étape, c'est déjà bien. Greg Henderson n'est pas en super forme finalement. Hier, à 5 kilomètres de l'arrivée il a dit à Davide Appollonio qu'il n'était pas très bien. Et donc il lui a lancé le sprint. Sur un chrono de 20 kilomètres, il aurait pu tirer son épingle du jeu mais seulement s'il était en super forme. Nous n'avons plus Peter Kennaugh aussi pour le classement général. Hier, il a perdu du temps et il a plus en tête le Tour de Grande-Bretagne qui va bientôt arriver. Mais il nous reste encore Alex Dowsett qui peut nous sortir un super chrono demain après-midi et terminer à une bonne place au classement général. »
Wilco Kelderman (Rabobank CT)
Echappé pendant l’étape
« C'était une étape très longue. J'ai décidé de suivre le mouvement et d'aller dans l'échappée finalement. C'est une bonne chose car ça m'a permis de réaliser beaucoup d'efforts en perspective du Tour de l'Avenir. Et ça m'a permis de prendre le maillot du meilleur grimpeur. Ce maillot n'est pas non plus un objectif en soi, si je peux le garder jusqu'au bout, c'est bien, sinon tant pis. Je ne le défendrai pas coûte que coûte. Demain matin, je vais rester tranquille dans le peloton en prévision du contre-la-montre de l'après-midi. Le chrono est une bonne discipline pour moi et j'espère faire quelque chose. Je suis tombé deux fois dans le circuit final dont une fois dans le dernier virage après que j'ai été rejoint avec Romain Delalot. Mais il n'y a rien de grave heureusement. »
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com