Charlie Leconte : « Un grand moment pour Nogent »

Arnaud Démare (France) s'est imposé ce vendredi sur le Championnat du Monde espoirs, disputé à Copenhague (Danemark). Il devance son compatriote et ancien coéquipier de club, Adrien Petit (Cofidis). Le directeur sportif du CC Nogent-sur-Oise, Charlie Leconte évoque son coureur avec émotions pour www.directvelo.com

DirectVélo : Quel est ton  sentiment quelques minutes après la victoire d'Arnaud Démare ?
Charlie Leconte : C'est beaucoup d'émotions quand tu vois que les deux meilleurs mondiaux viennent de ton club. Ce qu'ils font, ils le doivent à eux et à leurs qualités comme je leur dis mais on a su les amener là-haut. Ce n'était pas évident pour Adrien de dire qu'il fera le poisson-pilote aujourd'hui. Il a su le dire. Ils se connaissaient de l'an passé. Cela prouve qu'on a aussi su faire un petit peu leur éducation concernant le respect des autres et des coéquipiers. C'est un grand moment. Je regrette de ne pas être à Copenhague. (sourires)

Quel rapport as-tu avec lui ?
Arnaud, c'est un garçon que je connaissais en juniors par ses résultats. Il est venu au CC Nogent-sur-Oise l'an dernier. Nous l'avons toujours mis en garde qu'il fallait se construire avant d'être un champion. Il aurait pu passer pro l'hiver dernier mais on lui a dit qu'il devait encore se construire et qu'il avait encore des choses à faire avant d'aller au-dessus. Je me souviens lui avoir dit à Paris-Tours Espoirs l'an dernier : "Quand on voit ce que tu as fait au Mondial (5e en 2010), travaille beaucoup cet hiver, notamment la musculation. Vois avec ton entraîneur Hervé Boussard comment tu peux travailler". Il a surtout travaillé cela sur le vélo.

« On a vu dès février qu'il avait bien travaillé »

As-tu vite senti une différence ?
On a vu dès février qu'il avait bien travaillé, qu'il avait de la force et de la puissance. C'est quelqu'un qui est à l'écoute. Il connait sa valeur, c'est important. Aucun gars de chez nous s'est demandé s'il fallait rouler ou pas pour Arnaud. Je crois que c'est normal de faire une saison autour de lui quand  on a la chance d'avoir un sprinteur de ce genre. C'est un grand moment pour nous et pour les coureurs du club. Ils sont en chambres là avant le Grand Prix de Blangy, je viens de les avoir. Je crois que ce samedi, ils seront encore plus hargneux et volontaires pour aller gagner pour Arnaud la Coupe de France DN1. Il faut le récompenser en plus de ça, d'être champion de France par équipes.

Le sentais-tu sous pression ces derniers jours ?
Il ne s'est pas mis de pression. Elle est juste venue de l'extérieur. Il est toujours pareil Arnaud, humble. Cela vient de ses parents qui sont comme ça. Ils sont bien sûr fiers de leur fils mais surtout très humbles. Arnaud sait qu'il va vite. On en a parlé il y a longtemps avec Bernard (Bourreau). Il fallait mettre des coureurs autour de lui. Des coureurs qu'on connaissait. Il savait qu'il pouvait compter sur Adrien, Romain (Delalot) et Angelo (Tulik, Vendée U). On a vu que Viennet et Molard ont aidé Arnaud. C'est le travail de Bernard et Nicolas Dubois. Le résultat est là. Il n'y a pas eu photo entre les deux Français et Fenn (3e).

« Arnaud Démare avait annoncé que c'était l'objectif de l'année »

Ce Mondial, on en parle depuis un an...
Je ne dis pas ça car il a gagné mais dès février Arnaud l'a dit lors du stage. En entretien individuel, il nous a annoncé que le Mondial était l'objectif de l'année. On parle avec chaque coureur et on a dit à Arnaud qu'à la vue de ses qualités, il pouvait être à quinze victoires cette année et se fixer l'objectif d'être Champion du Monde. Et ce vendredi, c'est sa 15e victoire ! C'est extraordinaire de voir ça dans une année.

Que peut-il espérer chez les pros ?
C'est un coureur à la Zabel ou un Thor Hushovd, pas un Cavendish. Il passe bien les bosses même si c'est sûr qu'il ne gagnera jamais à l'Alpe d'Huez. Il est appelé à avoir un bel avenir. Il faut l'aider à exploiter le meilleur des ses qualités. Il faut faire une équipe autour de lui. 80 % des courses se terminent au sprint chez les pros...

Crédit Photo : Fabrice Lambert - www.sportbreizh.com
 

Mots-clés

En savoir plus