Boucles du Sud-Ardèche : Du nouveau en 2012
La 12e édition des Boucles du Sud-Ardèche-Souvenir Francis Delpech (1.1), qui aura lieu le 26 février prochain, s'élancera de Bourg-Saint-Andréol. La ville qui a déjà accueilli par le passé Paris-Nice et le Dauphiné succède donc à Vals-les-Bains comme ville-départ.
"Cette nouveauté va permettre à l’épreuve ardéchoise de coller à son patrimoine" indique un communiqué. Les coureurs évolueront en effet en début de course dans le cadre des gorges de l'Ardèche. Le communiqué précise : "La Grotte Chauvet sera à l’honneur avec un passage devant le futur espace de restitution et au pied de la Grotte originale. Les coureurs pourront admirer par deux fois le Pont d’Arc avant de prendre la direction de Vallon pour une traversée qui pourrait s’annoncer comme très spectaculaire."
Les coureurs retrouveront ensuite le circuit habituel dans la seconde partie de course. Le Rocher du Sampzon sera toujours le juge de paix de l'épreuve. Il pourrait être à escalader cinq fois, au lieu de quatre habituellement. Pour la 12e année de rang, l'arrivée aura lieu à Ruoms.
Depuis 2010, cette ancienne épreuve amateur puis 1.2 est une épreuve UCI de classe 1. La victoire est revenue en février dernier à Arthur Vichot (FDJ).
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com