Coupe de France DN1 2012 : 22 clubs maximum sur une manche

La Fédération Française de Cyclisme a établi le règlement pour la Coupe de France DN1 2012.

L'une des nouveautés est le nombre maximum d'équipes admises sur une manche, 22 (contre 30 en 2011). Les clubs de DN1 sont dans l’obligation de participer à toutes les manches. L'organisateur peut inviter les clubs de Division Nationale 2 de son comité. Si le nombre de 22 n'est pas atteint, il peut également convier des structures de Division Nationale 2 du territoire national ou des clubs de Division Nationale 3 de son département.

Autre nouveauté : Une équipe de DN1 qui ne prend pas part à toutes les manches de la Coupe de France sera rétrogradée automatiquement en 2013 en Division Nationale 3 ou se verra retirer son label. En revanche, le Club Région Guadeloupe -en cas de labellisation en DN1- n'est pas concerné pour le Grand Prix Christian Fenioux (14 août), disputé en parallèle du Tour de Guadeloupe (2.2).

Comme déjà annoncé (voir ici), les équipes devront aligner en 2012 sept coureurs de 1ère catégorie, soit un de plus que ces dernières années. Elles devront engager cinq français âgés de moins de 26 ans et deux pouvant être français ou étrangers, sans restriction d’âge. 15 points de malus seront donnés à une équipe par coureur absent. A moins de cinq coureurs, le club ne pourra prendre le départ. Sur le contre-la-montre individuel de Vassivière (1er mai), trois à sept coureurs pourront être alignés pour une DN1.

En 2012, on retrouvera donc 154 coureurs au maximum sur une manche de la Coupe de France DN1, contre 180 cette saison.

22 clubs composaient en 2011 la Division Nationale 1. Quatre équipes vont la quitter : Team Véranda Rideau (Continentale), GSC Blagnac, Sablé Sarthe Cyclisme et USSA Pavilly Barentin (DN2). Tous les autres sont candidats à une nouvelle labellisation en DN1. L'ESEG Douai, 2e de la DN2, est candidat à la montée. Le Club Région Guadeloupe, 22e cette année, pourrait être maintenu. Ce qui ferait une DN1 à 20 clubs en 2012. A condition que les clubs respectent le cahier des charges.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés