Julien Pinot : « Un rôle bien défini chez FDJ-BigMat »
Julien Pinot, 24 ans, va collaborer en 2012 avec la formation FDJ-BigMat. L'entraîneur franc-comtois, qui officie depuis 2008 au CC Etupes, explique son futur rôle à www.directvelo.com.
DirectVélo : Quel sera ton rôle précis à la FDJ-BigMat ?
Julien Pinot : J'ai signé un contrat CIFRE, Conventions Industrielles de Formation par la Recherche, avec l'équipe FDJ-BigMat. Ce type de contrat correspond à un travail de recherche -un doctorat en sciences du sport- avec une collaboration entre l'équipe FDJ-BigMat et le laboratoire dans lequel je travaille à l'UPFR des Sports de Besançon (Equipe Culture - Sport - Santé - Société). Les travaux doivent aboutir sur la soutenance d'une thèse en trois ans. Le thème central de ce travail est la puissance en cyclisme avec l’étude des facteurs qui l'influencent : l'entraînement, le matériel... Plus concrètement, je serai notamment chargé du suivi des coureurs de l'équipe sur des points précis tels que l’analyse de la charge d’entraînement et les puissances développées. De plus, j’aurai également des missions de développement en relation avec les différents partenaires de l'équipe. J’aurai un rôle bien défini, et distinct de celui de Jacques Decrion et Fred Grappe, mais je continuerai à entraîner Kenny Elissonde.
Est-ce une suite logique pour toi d'intégrer le staff d'une équipe pro ?
Bien sûr car lorsque j’ai dû arrêter la compétition pour des problèmes cardiaques, début 2008, je me suis rapidement fixé de nouveaux objectifs grâce à l’aide et aux conseils de Frédéric Grappe. C’est pourquoi j’ai continué les études afin d’emmagasiner le maximum de connaissances, avec la chance de pouvoir les appliquer directement au CC Etupes, tout en ayant l’objectif d’intégrer ensuite une équipe professionnelle. Cependant, j’ai bien en tête l’idée que je suis dans l’équipe dans le cadre de mes études, pour terminer mon cursus universitaire. C’est donc une superbe opportunité pour moi de pouvoir concilier mes études et le monde du cyclisme professionnel.
« Je ne me voyais pas arrêter maintenant avec le CC Etupes »
Vas-tu continuer à travailler avec le CC Etupes ?
Oui. Le contrat CIFRE étant à temps plein, j'ai dû faire des choix car il ne m'était plus possible de tout continuer -interventions avec le Pôle Espoir de Besançon, le Pôle France VTT, entraînements de coureurs extérieurs au CC Etupes-. J'ai donc choisi de poursuivre uniquement sur le secteur entraînement avec le CC Etupes. Ainsi, je serai moins présent que les dernières années sur les courses, mais je devrais pouvoir compter sur Nicolas Boisson, qui est en phase de reconversion, pour m'épauler.
Que penses-tu du travail réalisé depuis début 2008 avec le CC Etupes ?
Nous avons créé une superbe dynamique de formation avec Jérôme Gannat depuis quelques années au club et je tenais à continuer ce travail car j’y prends beaucoup de plaisir. Nous avons réussi à proposer quelque chose de "plus" que les autres clubs. C'est en partie la raison pour laquelle, nous attirons des coureurs provenant de tout le territoire français. J’ai beaucoup appris durant ces dernières années au club. Je lui dois beaucoup ainsi qu’aux coureurs avec lesquels j’ai collaboré. Je ne ne me voyais pas arrêter ce travail maintenant !
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com