Alexis Guérin : « J'espère toujours faire mieux »
Alexis Guérin, 19 ans, a réussi une première année Espoirs très remarquée. Le Girondin, vainqueur d'une étape du Tour d'Auvergne, a terminé 3e du Loire-Atlantique Espoirs et 7e du Championnat de France Espoirs. Le désormais ancien coureur du CC Marmande, qui a choisi pour 2012 le VC Tarnos et l'Entente Sud Gascogne, se confie à www.directvelo.com.
DirectVélo : Quel bilan fais-tu de ta saison 2011 ?
Alexis Guérin : Je suis un éternel insatisfait, donc sur le moment, je me disais que j'aurais pu faire mieux. Mais avec du recul, je suis très content de ma saison. En début d'année, je ne pensais pas faire un dixième de ce que j'ai accompli en 2011. J'ai réussi chaque objectif que je m'étais fixé. Je dois faire mieux mais j'ai besoin d'apprendre et de travailler énormément encore. C'est important pour progresser.
« Tellement de beaux souvenirs en 2011... »
T'es-tu surpris d'être si souvent devant ?
Oui, j'ai été très surpris même si, à chaque course j'espère toujours faire mieux et je travaille dur pour cela. Je pensais pas être autant à l'avant lors de ma première année Espoirs. Je pense que c'est grâce à mon entourage. Notamment les personnes qui me suivent comme Éric Vermeulen (responsable du pôle France de Talence) qui m'apporte énormément ainsi que Gaël Le Glédic (préparateur physique au Pôle) qui m'a appris à être plus concentré dans l'effort et à mieux le gérer. Si je réussis à être si souvent aux avants-postes, c'est grâce à leur travail.
Si tu devais retenir une course en 2011, laquelle serait-ce ?
Je ne sais pas, j'ai tellement de beaux souvenirs cette saison... Mais je pense que ce serait les Championnats de France Espoirs. Ce n'est pas tellement le résultat que je retiens, mais le contenu. En Espoir 1, j’étais là pour découvrir, et le résultat n’était pas le plus important. Je regardais surtout la progression et le contenu de mes courses.
« Dépasser mes limites »
Est-ce important de s'être distingué sur des rendez-vous nationaux ?
Oui, il était important de se distinguer lors de ces grands rendez-vous. En premier lieu parce que cela faisait partie des objectifs fixés avec Messieurs Vermeulen et Le Glédic. J'ai un seul objectif qui sera présent chaque saison, aller le plus haut possible et dépasser mes limites. Et je pense que pour gravir les étapes il faut passer par les grands rendez-vous espoirs. Cela est important. Je remercie d'ailleurs le comité Aquitaine qui m'a fait confiance pour toutes ces grandes périodes.
Est-ce que tu t'es déjà fixé des objectifs pour 2012 ?
Je me suis fixé le même objectif principal que l'an dernier: aller le plus haut possible et dépasser mes limites pour progresser. Je n'ai pas encore vraiment ciblé de course, mais il y en a que je trouve belles et où j'aimerais marcher, mais je n'ai rien fixé définitivement.
« Un dialogue constructif avec Dominique Arnaud »
Pourquoi avoir choisi l'Entente Sud Gascogne ?
J'ai choisi l'Entente Sud Gascogne car j'ai eu de bons contacts et un dialogue constructif avec Monsieur Dominique Arnaud. Il a un projet qui me plaît beaucoup et me permet de réussir mes objectifs principaux. Cela me laisse aussi la possibilité de rester dans un comité qui m'a fait confiance toute la saison 2011. Je serai toujours auprès des personnes qui m'entourent. J'ai aussi mes études en parallèle qui se trouvent en Aquitaine, proche du Pôle France de Talence.
Vas-tu travailler différemment cet hiver ?
J'effectue une préparation hivernale plus dure car je gagne en maturité physique au fil des années et je connais beaucoup mieux mes sensations avec le temps. Les objectifs seront aussi revus à la hausse donc nous avons établi une préparation légèrement différente pour ces objectifs-là. J'ai augmenté la course à pieds et la natation par exemple mais avec mon stage en entreprise du mois de novembre nous ne pouvions pas faire la préparation que l'on voulait. Mais on l'a adapté et cela se passe très bien.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexis Guérin.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com