Sébastien Foucher : « C'est le maillot qui doit gagner »
Sébastien Foucher a clos, en octobre dernier, sa quatorzième saison sous le maillot du Guidon Chalettois. "Je suis au Guidon depuis que je suis minime. Je suis parti du club pendant trois saisons, à ma sortie des rangs juniors, car le club n'avait pas encore de structure DN" précise-t-il, avant d'ajouter "Mon frère (Stéphane Foucher, NDLR) est le directeur sportif de l'équipe DN, et mon oncle (Pascal Foucher, NDLR) est le président du club".
Avec trois victoires et dix podiums en 2011, le coureur de Chalette a réalisé une saison qui a dépassé ses ambitions. "Je suis plus que satisfait car j ai réalisé ma meilleure saison en 2011. Notamment avec ma deuxième place à la Vienne Classic. Ça a permis au club de partir sur de bonnes bases pour le classement DN1".
Avec l'expérience, Sébastien Foucher a appris à se connaître et à appréhender chaque nouvelle saison en tenant compte de ses capacités : "La première moitié de la saison est basée sur des courses Elite. C'est la période où je suis le plus en forme, donc si j'arrive à avoir la même condition que l'an passé, remporter une course Elite me ferait vraiment plaisir. Après, j'essayerai d'avoir une bonne condition pour fin juin. L'été, vu que je ne suis pas trop à l'aise avec la chaleur, je me dirige plutôt vers des courses « Toutes catégories ». Il y aussi les déplacements qui comptent : je préfère faire une 1.2.3 près de chez moi plutôt qu'une Elite à 300 km" explique-t-il à www.directvelo.com.
Le « capitaine de route » du Guidon Chalettois est également assez optimiste en ce qui concerne la saison à venir. "On a déjà fait un premier rassemblement où on a bien rigolé, la bonne ambiance est déjà là. Il faut savoir qu'il n y a jamais de « leader » à Chalette. Tout le monde est logé à la même enseigne. Après, suivant les courses et la forme du moment, on avise. Pour la plupart des coureurs de l'équipe, c'est le maillot qui doit gagner. On met vraiment l'accent sur le collectif. L'objectif du club sera presque le même que l'année dernière, c'est à dire le maintien en DN1" raconte-t-il.
En 2012, on retrouvera Sébastien Foucher et le Guidon Chalettois dès le mois de février, pour la reprise, à l'occasion de l'Essor Basque.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Sébastien Foucher.
Crédit Photo : Christophe Baudu