Julie Krasniak des USA à Quelneuc

Ayant mené à son terme ses études avec un master en droit des affaires obtenu en juin dernier, Julie Krasniak, 23 ans, s'adonne enfin pleinement à sa passion pour le cyclisme. Et c'est cette fois dans les sous-bois que la mosellane tente de se faire une place au soleil. Après avoir joué les équipières au mondial sur route de Copenhague et disputer le Roc d'Azur VTT, l'ancienne double Championne de France Espoir -route et contre-la-montre à Aurillac en 2007- a fait ses grands débuts face à l'élite mondiale à l'occasion des deux premières manches de Coupe du monde à Pilzen (25e) puis à Tabor (24e).

Etrennant ses nouvelles couleurs du Team américain Rapha Focus, elle mesure rapidement l'écart qui la sépare des meilleures. "Le cyclo-cross, c'était d'abord pour s’entraîner. Il a fallu du temps pour passer l'étape du rodage et devenir performante. Les résultats, c'est du bonus. Courir aux USA, cela m'a permis de passer de la 150e à la 40e place mondiale. Le Team Rapha Focus me soutient à fond. J'ai un staff de cinq personnes derrière moi sur toutes les courses et à mon écoute. C'est une mine d'or pour progresser" dit-elle.

Son séjour outre-Atlantique lui a permis de disputer douze épreuves dont dix du calendrier UCI. Elle a même fait dans l'inédit en participant à San Francisco au Championnat du Monde de single speed (épreuve non officielle) qu'elle a remporté. En Français, "c'est un vélo de cyclo-cross comme les autres mais avec une seule vitesse". "C'est très populaire aux USA et c'est très festif" ajoute-t-elle. Pour son retour en Europe, elle a disputé une manche de Coupe du monde à Zolder puis s'est aligné durant la période des fêtes à Louvain sur une manche du Fidea Classic (11e en présence d'une bonne partie de l'élite mondiale) puis à Pétange (2e derrière la Championne du Monde Marianne Vos).

Elle participera dimanche à Quelneuc au championnat de France face notamment à la tenante du titre Caroline Mani dont elle a croisé la route aux USA, Pauline Ferrand-Prévot, Lucie Chainel et Christelle Ferrier-Bruneau. Son tout premier dans la spécialité hivernale. Elle espérait, malgré la concurrence, viser le podium. Mais avec son placement en 5e ligne, il lui sera difficile d'atteindre cet objectif : "On ne tient pas compte de mes points UCI. Cela est un peu déprimant et risque d'être vraiment compliqué".

Crédit Photo : Patrice Meunier
 

Mots-clés