Emilien Viennet : « J'avais le podium dans les jambes »

Emilien Viennet (CC Etupes) a terminé ce dimanche à la 5e place du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross. Le Franc-Comtois, qui a chuté alors qu'il se trouvait dans le groupe de tête, répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment t'es-tu retrouvé à terre ?
Emilien Viennet : J'ai chuté dans un virage en bas du circuit. Nous étions quatre en tête (avec Alaphilippe, Bouvard et Venturini), et j'ai glissé en reprenant la route. J'ai bêtement manqué d'équilibre après avoir voulu me replacer en tête du groupe. Je me suis bien amoché la jambe et j'ai eu un choc à la tête. Mon casque cassé en témoigne. De plus j'ai déraillé alors j'ai perdu beaucoup de temps.

Une fois que tu as chuté, tu as fait une croix sur le titre ?
Comme je viens de dire, j'étais bien sonné et j'ai perdu pas mal de temps, alors forcément on voit le titre s'envoler, surtout que l'attaque de Julian (Alaphilippe) a fait accélérer le groupe et l'écart a augmenté tout de suite. Je n'ai quand même pas baisser les bras. J'ai tout donné et pris beaucoup de risques pour revenir mais une deuxième chute a anéanti entièrement mes chances de médaille.

« Je me sentais fort »

Tu semblais bien jusqu'à ta chute...
Je me sentais fort. Le circuit me plaisait et je pense que j'avais le podium dans les jambes bien que la partie n'aurait pas été gagnée d'avance car Julian a fait un numéro ! Mais je pense que j'aurais pu l'embêter un peu plus.

Que t'inspire ta place à l'arrivée ?
Cette place n'est pas une déception car je n'avais pas d'objectif au départ. Je voulais simplement prendre du plaisir. Et ce fut le cas, le circuit était fantastique, le public bien présent et l'organisation remarquable. J'ai toujours aimé le cyclo-cross et prendre le départ d'un Championnat de France dans ces conditions, c'est un immense plaisir. Forcément avec des si on peut avoir des regrets mais ce n'est pas mon cas. Aujourd'hui et depuis octobre dernier, j'ai en tête la prochaine saison sur route. Le cyclo-cross n'était que du bonus.

« Ce n'était que du bonus »

Qu'ambitionnais-tu au départ ?
Je suis coureur cycliste alors forcément on prend le départ d'une course pour la gagner, donc on veut toujours y croire mais ce qu'il se passait ce dimanche n'était que du bonus. Une 5e place c'est déjà bien, surtout avec l’entraînement que j'ai fait cet hiver…

Justement, avais-tu préparé finalement le Championnat de France ?
Comme je l'avais déjà dit à Besançon, si j'étais au départ du Championnat de France c'était simplement pour me faire plaisir et pour intégrer cela à la préparation de ma saison route. J'ai donc pris le départ sans avoir fait une préparation spécifique même si je m'entraîne forcément la semaine en vue de la saison route. Mais je ne me suis imposé aucune contrainte et j'ai varié les sports en fonction des conditions météo pour ne pas accumuler de la fatigue mentale et physique et pouvoir entamer la saison route avec de la fraîcheur. Je tiens toutefois à remercier Julien (Pinot), Fred Grappe, le CC Etupes et la FDJ-BigMat qui m'ont permis d'aborder ce Championnat dans les meilleures conditions.

Quelle est la suite pour toi maintenant ?
Désormais et comme depuis ma reprise en novembre, je continue ma préparation pour la saison estivale. Je vais peaufiner ma préparation dans le sud avec mes copains d'entraînement dans les semaines à venir, avant d'enchaîner les quelques stages avec le CC Etupes et les premières courses en février. Mais je ne m'affole pas, la saison est longue et mes objectifs sont assez tard.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Emilien Viennet.

Crédit Photo : Léa Guesdon
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien VIENNET