Forem - Actiris - Eddy Merckx : Une place à prendre
Rassembler dans la même équipe tous les coureurs wallons jouissant d'un contrat de type Rosetta pour leur offrir une formation de qualité, c'est le projet de la nouvelle formation Continental Forem - Actiris - Eddy Merckx. Récent retraité des pelotons professionnels, le directeur sportif, Christophe Brandt expose ses idées à www.directvelo.com.
DirectVélo : Quelle sera la place de votre équipe dans le paysage cycliste wallon ?
Christophe Brandt : Nous étions conscients qu'il existait des lacunes dans le système de formation wallon. Les petits clubs n'ont ni les ressources humaines, ni l'argent pour apporter un encadrement adéquat aux jeunes talents. Les grosses écuries que sont Lotto - Belisol U23, EFC - Omega Pharma - Quick.Step ou Ovyta - Eijssen, n'ont d'ailleurs pas de pendants francophones, et Lotto - PCW ne s'intéressent pas aux plus jeunes coureurs. Nous voulons être le lien entre la catégorie Junior et l'équipe professionnelle Wallonie - Bruxelles - Crédit Agricole. Nous nous limitons d'ailleurs à l'âge de 22 ans.
Quels objectifs avez-vous défini d'ici la fin de l'année ?
Nous sommes conscient du niveau de l'encadrement que nous allons offrir à nos jeunes coureurs. Ils pourront même compter sur le soutien de l'Université de Louvain-La-Neuve. En retour, nous attendons de l'application du jeune coureur pour que celui-ci évolue tout au long de la saison. En compétition, nous espérons des victoires de la part de nos coureurs les plus expérimentés comme Antoine Demoitié, Julien Stassen (notre photo) ou Serge Dewortelaere. Notre saison sera parfaitement réussie si cinq coureurs de l'équipe partent vers Wallonie - Bruxelles - Crédit Agricole ou une autre formation professionnelle.
Vous disposez d'une génération de Juniors sortants assez exceptionnelle.
Nous sommes convaincus qu'il y a du talent dans le rang des jeunes wallons. Nous tenons à les aider dès leur arrivée chez les espoirs. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre. Ceux qui ont fait de gros résultats en Juniors devront tenter leur chance le plus tôt possible car c'est une bonne habitude de gagner. Pour cela, nous avons concocté un programme varié qui repose résolument sur les épreuves de la Top Compétition où nous espérons un bon classement. Nous tenions également à insérer des épreuves UCI pour Espoirs comme Paris-Tours en fin de saison.
Crédit Photo : Renaud Collette - www.directvelo.com