Alexis Noël : « Apprendre est l'objectif principal »

Alexis Noël (AC Bisontine) a débuté la saison en terminant 14e des Boucles Catalanes et 15e du Circuit Méditerranéen. Le Franc-Comtois, qui débarque dans la catégorie Espoirs, répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel bilan fais-tu de tes Courses au Soleil ?
Alexis Noël : Même si je n'ai fait que la moitié des Courses au Soleil, il me reste encore les deux de ce week-end, le bilan est plutôt positif pour le moment. J'apprécie vraiment les courses chez les Elites car elles sont linéaires et je préfère rouler vite longtemps que par à-coups. Même si cela m'a fait bizarre de mettre 52/12 sur le plat avec vent de côté !

T'attendais-tu à-être dans le coup dès tes débuts en Espoirs ?
Je ne m'attendais pas du tout à être devant, mais lorsque les conditions sont mauvaises j'arrive toujours à être mieux que lorsqu'il fait chaud. L'objectif était de pouvoir finir dans le groupe principal car j'y allais pour "apprendre". Lorsque j'étais devant j'étais content car cela fait toujours plaisir de faire une course à l'avant. J'ai suffisamment géré pour être là dans le final.

« Cet hiver je pense avoir franchi un cap sur le plan physique et mental »

Comment s'est passé ton hiver ?
Ma préparation hivernale s'est bien passée contrairement à l'an dernier où une petite entorse était venue m'embêter. J'ai sacrifié le Championnat de France de cyclo-cross sur lequel j'étais qualifié pour arriver en condition début février. Cet hiver je pense avoir franchi un cap sur le plan physique et mental. Grâce au temps qui était de la partie j'ai pu rouler correctement même si je ne peux rouler que trois jours dans la semaine en comptant le week-end, le reste du temps c'est home-trainer ! J'ai aussi fait pas mal de pignon fixe et je pense que cela m'a été favorable.

Qu'attends-tu de cette saison ?
Cette saison sera une saison de transition pour moi, même si je souhaite passer Elite au court de l'été. Mais il ne faut pas brûler les étapes et comme je l'ai dit l'apprentissage est l'objectif principal. Pour le moment j'ai une licence en 2e catégorie, ce qui me permettra de courir quelques fois avec les 1ère et de mettre en application ce que j'aurai appris lors de courses en 2e catégorie.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Alexis Noël.

Crédit Photo : Charline Noël

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis NOEL