Sylvain Cheval sur ses terres

Sylvain Cheval sera de retour dimanche sur les routes de son exploit de l'an dernier, sa victoire dans la Route bretonne. Il faut dire qu'il est comme chez lui sur ce parcours. "La course emprunte mes routes d'entraînement. Nous passerons à Questembert où j'ai fait construire. Nous partirons de La Gacilly à deux kilomètres de la Chapelle Gaceline d'où je suis originaire. On peut dire que c'est la course qui me motive en début de saison avec Manche-Atlantique" explique le coureur du BIC 2000 à www.directvelo.com.

Après sa victoire de l'an dernier, Sylvain Cheval dut vite déchanter. Sur la manche de Coupe de France DN1, la Vienne Classic, il s'est fracturé le radius après une chute dans le dernier kilomètre. "Pour revenir, j'ai voulu faire de l'home-trainer et j'ai attrapé une tendinite du fascia latéral qui m'a écarté des pelotons pendant trois mois car la guérison était difficile." Le Morbihannais a repris en août mais sans foncier, "c'était dur". Avec le recul le coureur du club brestois reconnaît qu'il a voulu revenir un peu vite "Mais j'étais motivé car je marchais pas mal après ma victoire à la Route bretonne. Si c'était à refaire, je n'aurais pas fait d'home-trainer avant de retourner sur la route, tranquillement" estime-t-il.

Cette année, Sylvain Cheval se sent moins costaud que l'an dernier à la même époque. "J'ai moins roulé avec mon travail. En revanche au niveau du temps, j'ai pu rouler comme je voulais, il fait beau en Bretagne Sud. Je suis allé aux Plages vendéennes à la place de l'Essor basque qui met plus en forme, je trouve" estime-t-il. "Mais je ne m'affole pas car la saison est longue à condition de ne pas avoir de blessures" prévient Sylvain Cheval, échaudé par l'expérience de 2011.

A tout juste 28 ans -il vient de les fêter-, il fait partie des hommes d'expérience du BIC 2000, comme Fabien Sidaner ou Anthony Vignès, le Champion de Bretagne. "Notre rôle sera d'essayer d'aider les plus jeunes à progresser sur le plan tactique. Mais mon rôle sera aussi de rapporter des victoires" conclut le vainqueur de la Route bretonne 2011.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Sylvain Cheval.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sylvain CHEVAL