Guérin-Verardo « La Coupe de France, une ambiance spéciale »
A quelques heures du début de leur première participation à une manche de Coupe de France DN1, Alexis Guérin et Yoan Verardo (Entente Sud Gascogne) ont évoqué le Prix de Buxerolles 2012 pour www.directvelo.com. Tous deux parmi les 15 premiers au Tour du Pays d'Aigre, et dans les 10 premiers à Bordeaux-Saintes, Alexis Guérin et Yoan Verardo -notre photo- font partie des hommes en forme de l'Entente Sud Gascogne en ce début de saison. C'est donc en toute logique qu'ils seront sur la ligne de départ, dimanche à Buxerolles, avec l'ambition de "découvrir, avant tout. Le reste sera du bonus pour nous et pour le groupe".
"L'équipe est très jeune, mais nous avons des capitaines de route, comme Julien Ballion et Nicolas Loustaunou qui ont déjà participé à ces compétitions, et qui essaieront de nous conseiller" explique Verardo. "En effet, les manches de Coupe de France sont particulières. Il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeux et qu'on ne retrouve pas sur d'autres courses" ajoute Guérin.
Les deux Espoirs de l'Entente Sud Gascogne s'accordent également sur le fait qu'on devrait voir aux avant-postes des équipes comme le CC Nogent-sur-Oise ou Vendée U, très en vue en ce début de saison, ou comme le CC Etupes, habituée des belles performances sur les manches de Coupe de France. "On peut s'attendre à voir Nogent et Vendée U, ainsi que Etupes, car se sont des équipes habituées à ce genre de rendez-vous. Mais je pense que nous pouvons créer la surprise. Nous avons un très bon collectif et une super cohésion. Je pense que cela nous sera très utile et nous apportera beaucoup sur ces courses" analyse Guérin. "Sur l'Essor basque, le CC Etupes était en forme, et à Bordeaux-Saintes, on a aussi pu constater que les coureurs de Rouen étaient en bonne forme. On devrait les retrouver à l'avant dimanche" ajoute Verardo.
Et lorsqu'on évoque la tactique à adopter à Buxerolles, la réponse coule de source : "La tactique n 'est jamais donnée à l'avance, même si sur une Coupe de France, elle est simple : marquer des points !" lance Guérin, avant d'ajouter "non, plus sérieusement, il faudra se méfier du vent, qui peut jouer un rôle déterminant sur ce genre de parcours". "Oui, d'autant plus que les grosses équipes se connaissent déjà, et risqueront de jouer un peu au chat et à la souris. On peu avoir une chance de prendre l'avantage dans ces moments là" ajoute Verardo, avant de conclure "C'est une nouvelle saison qui se lance dimanche, les cartes sont redistribuées, alors à nous, et à eux, de jouer".
Retrouvez les fiches wiki d'Alexis Guérin et de Yoan Verardo.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com