Steven Le Vessier est bien lancé

"J’ai toujours voulu passer au-dessus !" Steven Le Vessier (VC Pays de Loudéac) a de l’ambition. Toujours bien placé sur les classiques bretonnes, parfois gagnant comme sur La Melrandaise, le coureur originaire de Pontivy (Finistère) a apporté à son équipe une victoire importante dimanche dernier sur la première manche de la Coupe de France de DN3, le Grand Prix d’Enduiest. "L'équipe du VCP Loudéac est venu en Meurthe-et-Moselle dans le but de gagner un maximum de points pour pouvoir disputer les autres manches sans pression, explique le Morbihannais à www.directvelo.com, la victoire était une option mais à trois contre dix, on ne s’est pas posé de question, il fallait gagner la course !"

Sur un circuit accidenté et avec un fort vent, la course s’est rapidement décantée et Steven Le Vessier s’est retrouvé avec trois de ses coéquipiers dans un groupe de 13 coureurs en tête. "C’était à nous de prendre l’échappée en main car elle nous était favorable. Avec Vincent (Ragot) et Florian (Auberger), on savait ce qu’il fallait faire et les conseils avisés de notre directeur sportif, Camille Coualan, nous ont bien aidés", raconte-t-il. Il poursuit : "Cela a bagarré dans le dernier tour, mais c’est finalement au sprint que ça s’est terminé, et je l’ai bien géré : je vire 3e car j’étais au courant qu'il y avait vent de face à l’arrivée et voilà, c’est gagné !"

Se consacrant pleinement au cyclisme, le Breton espère rapidement poursuivre sur cette lancée. Pourtant, il a dû traverser une période de doute en début d’hiver à cause d’un kyste dont il s’est fait opérer fin janvier. "Bon, je me suis vite rassuré lors de l’avant dernier jour de l’Essor basque, sur la Route de l’Atlantique, où je prends la 3e place" évoque-t-il. D’ailleurs, son programme d’entraînement avait été établi par Camille Coualan, et il en est très satisfait : "J’ai travaillé différemment de l’année passée, ça me réussit, la preuve !"

Alors qu’il était l’année passée parmi l’élite des amateurs en DN1 au sein de la formation du Team U Nantes Atlantique, le coureur âgé de 25 ans, a fait le choix de rejoindre le VCP Loudéac à l’intersaison. Il précise : "Ce club a de l’ambition et des partenaires qui s’investissent. Le but de Loudéac est d’évoluer l’année prochaine en DN2. C’est un challenge pour moi de faire tout ce qui est en mon possible pour y arriver."

Steven Le Vessier a maintenant le regard tourné vers le Tour de Bretagne (2.2) qui débutera dans trois semaines (du 25 avril au 1er mai). Il est, pour le moment, présélectionné dans l’équipe du Comité de Bretagne : "Je l’ai déjà fait en 2011, mais avec une mauvaise condition physique. Si je le fais cette année, ce n’est pas pour courir derrière !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Steven Le Vessier.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steven LE VESSIER