Tour des Flandres Espoirs : Les réactions

Kenneth Vanbilsen (Belgique) a remporté ce samedi le Tour des Flandres Espoirs, disputé sur 171 km autour d'Oudenaarde. Il devance son compatriote Sean De Bie et Kristian Sbaragli (Italie). Le coureur de l'équipe An Post-Sean Kelly succède à l'Italien Salvatore Puccio, vainqueur l'an dernier de l'épreuve qui est la première manche de la Coupe des Nations Espoirs. Retrouvez ci-dessous les réactions.

Kenneth Vanbilsen (Belgique)
Vainqueur du Tour des Flandres Espoirs 2012
« J'avais au départ l'ambition de monter sur le podium. Je me sentais bien mais je ne savais pas ce que je devais penser des autres. L'Australien restait notamment collé à ma roue. Quand nous étions trois, j'avais prévu de partir à un moment ou l'autre. Mais ce n'était pas le but de déjà lâcher les deux autres dans le Steenbeekdries. Je roulais en tête et, quand je me suis retourné au sommet, j'ai vu que j'étais seul. Je n'ai donc plus hésité. Pourtant, je savais que l'arrivée était encore loin. J'ai finalement réussi à résister. C'est magnifique ! Jusqu'ici, je n'ai pas encore eu des contacts avec des équipes professionnelles mais j'espère que grâce à cette victoire, je pourrai avoir quelques contacts (NDLR : Vanbilsen serait sur la liste des possibles transferts de Topsport Vlaanderen-Mercator). »

Sean De Bie (Belgique)
2e
« A hauteur de Grammont, je voyais que mon dérailleur était déjà un peu courbé. Ensuite, Nicolas Vereecken est tombé deux places juste devant moi. Et moi, je suis passé au-dessus de lui. Mon dérailleur était totalement plié. Au moment où j'ai voulu changer de vélo, les commissaires ont fait barrage. A cause de ça, j'ai vraiment dû batailler ferme pour revenir à l'avant du peloton. Ce n'était pas facile de remonter. Sur les pavés de Mater, j'étais encore dans les dix derniers du peloton. J'ai cru que la course était finie pour moi. Juste avant le premier passage sur la ligne d'arrivée, j'ai pu récupérer mon bon vélo. Dans le final, j'avais malgré tout encore assez de forces pour tenter de ralentir l'allure du peloton et pour sprinter pour la deuxième place. J'étais venu pour une place sur le podium. Quand on est si près de la victoire, on est toujours un peu déçu mais quand tu as deux Belges sur le podium, tu ne peux qu'être satisfait. Cela compense. »

Jimmy Turgis (France)
Echappé avec Vanbilsen et repris à quelques kilomètres de l'arrivée
« Je suis naturellement déçu, voire frustré. Vanbilsen était plus fort que moi sur les pavés mais sur les portions de routes, j'étais aussi fort que lui. C'est frustrant d'être repris à quelques kilomètres de l'arrivée. J'aurais déjà été très content en terminant deuxième. Je me sentais très bien aujourd'hui et au final, personne ne verra Turgis dans le haut du classement. J'irai me changer les idées en allant voir mon frère (NDLR: Anthony Turgis) demain à Paris-Roubaix Juniors. Ensuite, je me concentrerai sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs de samedi prochain. »

Jean-Pierre Dubois (coach de la Belgique)
« La course a réellement explosé sur les pavés de Mater. Nous le savions que ce serait le cas et il fallait donc y aller. Edward Theuns et Nicolas Vereecken étaient les deux coureurs choisis pour aller dans les attaques. Vereecken ayant chuté, Theuns n'a pas eu le choix et a dû se glisser dans le groupe de dix. Il a bien fait son job. Ensuite, quand le groupe de trois s'est formé, je pensais qu'un petit groupe d'environ cinq coureurs aurait pu réaliser la jonction. Mais comme les trois ont pris assez rapidement de l'avance, j'y croyais de plus en plus. Kenneth Vanbilsen était clairement le meilleur des trois échappés. Je ne m'attendais pas à ce que Kenneth lâche les autres aussi facilement. Il a ensuite maintenu son avance à merveille. Il faut aussi dire que Stuyven et De Bie ont parfaitement joué leur rôle derrière au sein du peloton. Je savais qu'en venant ici, Kenneth pouvait obtenir un beau résultat. Mais de là à ce qu'il remporte le Tour des Flandres Espoirs, c'est presqu'un rêve. »

Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Renaud Collette.

Crédit Photo : Klaas De Gruyter - www.directvelo.be

 

Mots-clés