Néo-pros : Le point avec Tom Van Asbroeck
Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-)pros. Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com.
Présent sur les 4 jours de Dunkerque, Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen - Mercator) a terminé à la 39e place du général final. Il s'est également classé trois fois dans le Top 20 (12e, 14e et 17e) sur les 4 jours. A l'issue de cette épreuve, le vainqueur de l'Omloop Het Nieuwsblad pour espoirs en 2011 a fait le point sur son début de saison en tant que néo-professionnel.
« Les 4 jours de Dunkerque était une course de reprise. Je suis resté au repos pendant 14 jours donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre comme résultat. Finalement, je termine trois fois dans le Top 20 d'étapes. Je peux donc être content. La saison a d'ailleurs bien commencé. Je ne m'attendais pas à remporter une victoire aussi tôt (NDLR: la Beverbeek Classic) même si j'espérais tout de même un peu. Par rapport aux saisons précédentes, mon hiver fut très différent et beaucoup plus chargé. J'ai effectué deux stages de préparation: un avec mon équipe Topsport Vlaanderen - Mercator et un autre avec mon ancienne équipe, Van der Vurst. Je dois aussi remercier mon coach Koen Scheerlinck qui m'a toujours accompagné.
« Je suis un des sprinteurs reconnus de l'équipe »
En passant à l'échelon supérieur, je ne savais pas trop bien à quoi m'attendre. Mon objectif était bien sûr de me montrer quelques fois sur les courses. Après ma victoire à la Beverbeek Classic, j'ai participé à Kuurne-Brussel-Kuurne, à Gent-Wevelgem, à Dwars door Vlaanderen (À travers la Flandre), au Driedaagse van De Panne (3 jours de La Panne) et au Scheldeprijs (GP de l'Escaut). Autant d'occasions pour me montrer (comme sur les Driedaagse van De Panne où Van Asbroeck a pris la 8e place de la 1ère étape). Concernant le niveau, il est naturellement plus élevé chez les pros. Mais c'est surtout dans la manière de courir que c'est différent. C'est plus tactique et on court plus en équipe. A titre personnel, je me concentre cette année sur mon sprint. J'ai également développé plus de puissance. Je suis d'ailleurs reconnu comme un des sprinteurs de l'équipe.
« La direction est contente de moi »
Mon adaptation au sein de l'équipe s'est très bien déroulée. C'est très agréable d'y évoluer. Le personnel est disponible nuit et jour pour nous. Tout le monde est très motivé. Cet hiver, nous avons eu deux fois par semaine des entraînements collectifs. C'était important pour apprendre à se connaître. En ce qui me concerne, je pense que la direction est assez satisfaite de moi jusqu'à présent. Walter Planckaert, le directeur sportif, m'avait contacté l'an dernier quelques jours avant l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs. Ma victoire sur cette épreuve fut la cerise sur le gâteau. Le contrat pro me tendait les bras. Par ailleurs, je n'ai bien sûr pas oublié mon ancienne équipe. Je suis encore en contact régulier avec eux. Ce sont d'ailleurs toujours mes partenaires d'entraînement.
Objectif : Tour de Belgique
Mon programme à venir passera tout d'abord par deux kermesses pros ce week-end à Houthalen-Helchteren et à Verrebroek. Ensuite, je me rendrai sur le Tour de Norvège. Après, il y aura le Tour de Belgique, la Gullegem Koerse, le Ronde van Zeeland, le Ster ZLM Toer, Halle-Ingooigem et le championnat de Belgique à Geel. J'aimerais vraiment m'illustrer sur le Tour de Belgique. C'est l'objectif à venir. »
Crédit Photo : Renaud Collette - www.directvelo.be