Jong Vlaanderen, outsider dans les cols
Jong Vlaanderen Cycling Team considère habituellement la Ronde de l'Isard comme "une course pour apprendre" l'art de grimper les cols, explique à www.directvelo.com son directeur sportif, Danny Schets. L'équipe continentale belge ne s'est pourtant pas privée de décrocher une étape au sommet avec Jelle Vanendert et un contre-la-montre avec Dominique Cornu, en 2006, et de monter sur le podium avec Francis De Greef l'année suivante.
"Il y a davantage d'équipes fortes en Belgique aujourd'hui, donc les bons coureurs sont répartis, analyse Schets, fataliste mais toujours bien motivé. Nous sommes moins forts qu'avant mais la situation est peut-être davantage normale comme cela."
Sur l'édition 2012 qui s'élance jeudi, les Jong Vlaanderen partiront donc en quête de deux places dans les 12 ou 15 premiers au classement général, voire d'un succès d'étape.
L'épreuve marquera le premier rendez-vous de l'équipe avec la montagne cette saison, une semaine après une mise en jambes sur le difficile Triptyque Ardennais. L'effectif sera emmené par Dylan Teuns, qui a fini 13e au classement général de l'épreuve belge, ainsi que par Arnaud Van den Abeele, pourtant un peu diminué par une maladie, et par Louis Vervaeke, Espoir première année, 3e du GP Ruebiland en 2011.
Le reste du groupe se compose de Niels Vandyck "qui pourrait être à l'aise dans les arrivées en bosse" selon son directeur sportif, Garrit Broeders et Emiel Wastyn.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com