Ronde de l'Isard, une affaire de famille chez les Brossais
Représentant de Chambéry CF sur la Ronde de l'Isard, Clément Brossais, 20 ans, est le digne porteur du dossard numéro 1. Cet honneur ne lui revient pas seulement parce qu'il est le mieux placé dans l'ordre alphabétique parmi l'équipe deuxième l'an passé (avec Romain Bardet) tandis que la formation lauréate, le CC Etupes (avec Kenny Elissonde) a déclaré forfait. Cette année, Brossais est dores et déjà l'une des mascottes du public.
Licencié à l'AS Villemur en 2011 et à ses débuts au CO Carbonne, une ville que la première étape a traversée deux fois jeudi, il dispose de supporters sur le bord de la route : ses parents et amis équipés d'une banderole. Mais surtout, le nom de Brossais est attaché au palmarès de l'épreuve puisque son père, Philippe, a terminé 2e en 1985.
"La Ronde de l'Isard signifie quelque chose d'important à mes yeux et je me suis bien préparé pour essayer de tirer mon épingle du jeu", explique Brossais à www.directvelo.com. Le coureur originaire de Montauban est quand même un peu inquiet : "Ce dossard n°1 ne me porte pas chance. Quand je l'ai porté en début de saison j'ai eu des problèmes de santé et quand on me l'a de nouveau attribué au Tour des Mauges, début mai, j'ai été victime d'une chute". Depuis cet accident, Brossais se sent un peu diminué mais il espère profiter de "la carte blanche" que son club, dit-il, lui a confiée.
Son père raconte que la famille entretient un rapport singulier avec cette course qu'elle a coutume de venir voir en spectateur. "Mais je ne parle pas trop de la Ronde de l'Isard avec Clément, précise-t-il. Il n'aime pas la pression. Et puis j'évite de le conseiller, parce que le vélo a beaucoup changé. A mon époque, la Ronde de l'Isard était certes une épreuve très dure mais le niveau a augmenté avec la participation des équipes étrangères."
Bon grimpeur, 14e de la Classique des Alpes Juniors, Brossais fils s'amuse du défi qu'il s'est lancé : améliorer la performance de son père. "Bien sûr, ce ne sera pas pour cette année, mais dans deux ans, pourquoi pas ?" sourit-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Clément Brossais.
Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com