Tour de Franche-Comté - Et. 4 : Les réactions

L'Argentin Eduardo Sepulveda (Centre Mondial du Cyclisme) a remporté ce samedi après-midi la 4e étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), courue entre Besançon et Vesoul sur 116.4 km. Il devance les coureurs du CC Etupes, Mathieu Chiocca et Mickaël Jeannin. Stéphane Rossetto (CC Nogent sur Oise) conserve quant à lui le maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Alejandro Gonzalez-Tablas (Directeur sportif du CMC et du vainqueur de l'étape, l'Argentin Eduardo Sepulveda)
« Aujourd'hui, le but était de gagner. Ce n'était pas aussi dur que les deux premiers jours. C'était mieux pour l'équipe. L'échappée où se trouvait Eduardo était dangereuse pour le classement général, donc certains coureurs poursuivaient d'autres intérêts. C'était parfait pour nous vu qu'Eduardo n'avait rien à jouer au général et a donc un peu moins rouleur que d'autres. Eduardo est un coureur complet et passe-partout. Il se débrouille aussi bien dans l'exercice chronométré que dans les arrivées en petit comité comme il l'a montré aujourd'hui. Il est arrivé au début du mois d'avril à Aigle, c'est sa première année ici. Il était déjà venu en Europe l'an passé durant l'été pendant deux mois avec la sélection argentine sur des courses en Espagne afin de préparer les Jeux Panaméricains. C'est sa quatrième victoire de la saison. Il avait gagné au mois de mars le Championnat Panaméricain du contre-la-montre. Et en France, il a gagné au début du mois de mai, le Prix Europe Environnement et le chrono du Tour du Jura. Demain, ce sera plus au tour de l'Erythréen Natnael Berhane, on verra ce qu'il peut faire, ça dépendra de comment se passe la course.  »

Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise)
Leader au classement général à l'issue de la 4e étape
« Ce n'était pas évident à gérer cet après-midi. Je m'en doutais que ça allait être difficile et qu'il y allait avoir beaucoup de mouvement. Quand les 14 coureurs sont sortis, j'ai dit à mes coéquipiers de les laisser partir. Malgré tout, ce n'était pas simple avec seulement trois coéquipiers de mon côté contre 14 échappés. Et comme l'écart a augmenté, d'autres équipes sont venus nous aider. Je garde le maillot pour 10 secondes environ, c'est l'essentiel. Aujourd'hui, ce fut plus fatigant nerveusement que physiquement. Demain, ce sera limpide, il n'y aura pas de surprises. Mon ami Matthieu Converset (CC Villeneuve Saint-Germain) s'est rapproché et on se disputera la victoire à la pédale ce dimanche. »

Charlie Leconte (Directeur sportif du CC Nogent-sur-Oise)
« Cet après-midi, c'était un peu plus compliqué que ce matin. L'équipe a fait ce qu'elle a pu. Pendant 40 bornes environ, mes coureurs ont roulé seul. Ensuite, on a eu un coup de main de l'Armée de Terre. On a eu de la chance aussi que le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin n'ait personne devant car ils ont roulé un peu également. Et quand c'est revenu à 2'30", EKZ Racing Team s'est porté à l'avant ainsi que le CC Etupes. On a eu chaud car on conserve le maillot pour environ 10 secondes face au Belge Jeroen Hoorne (EFC-Omega Pharma-Quick Step). Enfin, je ne pense pas que ce dernier soit le plus dangereux pour le général. Matthieu Converset (CC Villeneuve Saint-Germain), qui revient à 30 secondes, l'est davantage. Durant les 50 premiers kilomètres, jusqu'au premier GPM, les trois coureurs de Nogent qui ont bossé aujourd'hui seront de nouveau à la planche. Ils essaieront d'aller le plus loin possible. Et après, ce sera au tour des hommes forts avec Stéphane accompagné de Clément Penven. »

Mathieu Chiocca (CC Etupes)
2e de la 4e étape
« Mon coéquipier Mickaël Jeannin a fait le départ avec François Lamiraud (CR4C Roanne). C'est parti fort. Par la suite, plusieurs concurrents sont rentrés. J'étais dans la roue de Laurent Colombatto (AC Bisontine). Tout de suite, on s'est bien entendu dans l'échappée. On a assez rapidement pris du temps. Malgré tout, nous roulions avec Mickaël sans trop vouloir que l'écart se creuse. En effet, nous étions dans une situation à double jeu car nous avons Warren Barguil qui est placé au classement général et certains coureurs présents dans l'échappée n'étaient pas très loin. Au sprint, je me suis fait un peu avoir par Eduardo Sepulveda (Centre Mondial du Cyclisme). Je ne le connaissais pas. Il a bien joué, il était dans la bonne vague. J'ai lancé sur la gauche et lui, au même moment, il a démarré sur la droite. Avec Mickaël, nous n'avons pas trop pu nous aider mutuellement car on allait chacun dans les coups à tour de rôle. Et on s'est vite retrouvé dans le final. Demain, ce sera tout pour Warren !  »

Erwan Téguel (Team U Nantes Atlantique)
7e de la 4e étape et leader du maillot blanc du meilleur jeune
« L'étape est parti très rapidement. Ils étaient 13 à l'avant et je suis rentré tout seul. Je me suis retrouvé avec mon coéquipier Franck Charrier. Après le GPM, nous avons tous les deux dynamité la course car nous ne sommes pas les plus rapides au sprint. Dans le final, Franck a essayé d'anticiper le sprint mais il a été repris à 200 mètres du terme. De mon côté, j'avais pris la roue de François Lamiraud (CR4C Roanne), je savais qu'il était rapide. C'est dommage car c'était une journée parfaite avec Franck. On était encore un peu placé au classement général, donc on courait par rapport à ça jusqu'à maintenant. Mais entre les deux demi-étapes, Pascal Déramé nous a dit de tenter notre chance cet après-midi et de nous lâcher car c'était un peu notre dernière chance de remporter une victoire d'étape avant demain. »
 

Mots-clés