Débuts pyrénéens contrariés pour Louis Vervaeke

L'aventure de Louis Vervaeke sur la Ronde de l'Isard, l'un des grimpeurs les plus prometteurs en Belgique, s'est brisée dimanche dans la descente du Col d'Agnes. Le sommet du deuxième des trois cols inscrits au parcours de la dernière étape avait été franchi par 2°C et lavé à grandes eaux. Transi de froid, le coureur de Jong Vlaanderen s'accrochait en larmes à son vélo pour tenter de dévaler la pente. "C'est moi qui lui ai demandé d'arrêter", assume Danny Schets.

Au départ de l'épreuve, le directeur sportif faisait de Vervaeke, 19 ans, un outsider pour un succès d'étape et une place dans le Top 15 au moins, en attendant de faire mieux dans les années à venir. "Mais son bilan est très bon quand même", jugeait Schets au soir de l'arrivée.

Vervaeke s'est ainsi glissé dans une échappée au cours de la deuxième étape, qui escaladait le Col de Montségur. "J'étais nerveux parce que la moitié des coureurs ne passaient pas leur relais et que le peloton se rapprochait", raconte-t-il à www.directvelo.com. Il a ainsi tenté d'attaquer deux fois avant d'accéder aux plus forts pourcentages. "Il m'a manqué de l'énergie au sommet, regrette-t-il. Dommage, parce que je me sentais très fort ce jour-là".

Ironie de l'histoire : le grimpeur originaire d'Oudenaarde a dû quitter la course deux étapes plus tard, tandis que le vainqueur final, Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U), même âge que lui, était jusque là considéré comme un rouleur. Pas abattu pour autant, Vervaeke s'est fixé d'autres objectifs montagneux pour la suite de la saison : le Tour du Val d'Aoste, le Tour Alsace et le Tour d'Empurdan.

"J'adore tout particulièrement les cols, souligne-t-il. Je peux me débrouiller sur les pavés, comme en début d'année sur le GP Affligem, qui passait par le Mur de Grammont et le Bobsberg : je peux suivre mais pas attaquer. Avec mes 61 kilos, je suis fait pour la montagne..." Vervaeke s'est illustré l'an passé en terminant notamment 3e du GP Rüebliland, en Suisse. En 2013, il reviendra sur la Ronde de l'Isard pour y régler quelques comptes.
 
Crédit Photo : www.cyclingteam-jongvlaanderen.be

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis VERVAEKE