Grand Prix de Luneray : Les réactions

Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) a remporté en solitaire ce lundi le Grand Prix des Commerçants Artisans Industriels de Luneray, 5e des huit manches de la Coupe de France DN1. Après 180 km de course, il devance Bryan Coquard (Vendée U) et Jimmy Raibaud (CR4C Roanne). Benoît Daeninck succède au palmarès de l'épreuve à Christopher De Souza. Au classement de la Coupe de France DN1, le Vendée U est en tête avec un point d'avance sur le Top 16. Retrouvez les réactions ci-dessous.

Benoît Daeninck (CC Nogent-sut-Oise)
Vainqueur du Grand Prix de Luneray
« Aujourd’hui, ça s’est super bien passé. Au départ, j’avais la consigne d’attendre que la course se décante. C’est une manche de Coupe de France, donc le niveau est vraiment relevé. Comme le classement de la Coupe de France est serré, il est nécessaire de profiter de la forme du moment. Sur une course comme celle-ci, la patience est vraiment la vertu. Cela a roulé à bloc toute la journée. Lorsqu’un groupe de 15 coureurs est sorti dans le 4e tour et a vite pris 1’30’’, nous avions loupé l’échappée. Nous avons eu un peu de réussite sur ce coup là quand le peloton a repris les hommes de tête, c’était dangereux pour l’équipe.
Je suis quand même allé dans quelques coups sur le troisième tiers de l’épreuve, notamment à quatre tours de l’arrivée. Nous avons fait un tour et demi devant mais c’est revenu. Dans le 10e tour, nous étions trois en haut de la bosse, et on s’est une nouvelle fois fait reprendre. Et puis, c’est ensuite parti dans l’avant-dernier tour. Nous étions deux du CC Nogent-sur-Oise avec Stéphane (Rossetto) et avec lui, je savais que c’était l’idéal pour aller au bout (sourires). Dans l’échappée de 15 coureurs, cela s’entendait plutôt pas mal. Nous savions qu’au sprint Bryan Coquard et Morgan Lamoisson (Vendée U) étaient les plus forts du groupe et que c’était le risque le plus grand de perdre la course. J’ai fait l’effort un peu avant le sommet de la bosse (à Brachy, NDLR) et avec le vent de face sur la fin, je pensais bien que les autres allaient aussi être à bloc et peiner à rentrer sur moi. J’ai attendu le bon moment pour porter mon attaque. Tous les coureurs tirent la langue en haut des bosses. J’ai pris rapidement 10 mètres, j’ai alors su que j’avais course gagnée. Après, j’ai toujours creusé, encore dans les derniers 500 mètres. Ma dernière victoire en Coupe de France remonte au Tour du Périgord en 2009, j’ai aussi gagné le général du Tour d’Eure-et-Loir quelques années auparavant. Je suis vraiment satisfait pour moi et pour l’équipe. Notre début en Coupe de France fut vraiment catastrophique, alors que nous avons une équipe avec un fort potentiel. Nous nous sommes surtout ratés auparavant. Tous les vainqueurs sortants du CC Nogent-sur-Oise ont grandi et accumulé de l’expérience, donc il n’y avait pas de raison que ça ne marche pas. Là, on fait un beau rapproché avec les 90 points d’un coup grâce à la victoire. C’est parfait ! Il y a deux mois, nous n’avions plus trop de réussite et notre 15e place avant le Grand Prix de Vassivière ne nous donnait pas trop le moral… On revient bien dans les clous. Notre place est là, 3e, pas à la 15e place ! »

Morgan Lamoisson (Vendée U)
4e du Grand Prix de Luneray
« Nous avions grosso modo quelques coureurs désignés pour faire les premiers kilomètres. Après, Bryan Nauleau, Bryan Coquard et moi devions faire les 45 derniers. J’ai essayé d’être dans les différents coups, l’objectif étant de ne pas en louper… Après la bosse de Brachy, dans l’avant-dernier tour, nous sommes sortis à 12 coureurs, puis nous nous sommes retrouvés à 15 (Stéphane Rossetto, Gert Joeaar, Bryan Coquard sont rapidement rentrés sur eux, NDLR). Je voulais vraiment que cela aille au bout. Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) a attaqué dans la dernière bosse, puis Daeninck est parti à son tour. Je n’avais plus de jus, je n’ai pas pu y aller. Dans les 500-600 derniers mètres, je me suis mis à la planche pour Bryan Coquard, il règle le sprint pour la deuxième place. C’était vraiment important pour nous de scorer aujourd’hui. »

Benoît Génauzeau (Directeur sportif de Vendée U)
Leader de la Coupe de France DN1
« Pour un point, nous prenons la tête, c’est tout bonus pour nous. L’objectif était surtout de faire une grosse journée pour être en ballottage favorable au sortir de cette 4e manche et envisager, pourquoi pas, de gagner la Coupe de France. Nous étions tout de même condamnés à un petit exploit (Vendée U était 8e ce matin avec 217 points, NDLR). Lorsque nous avions gagné la Coupe de France, une première et une deuxième place sur une seule course avait suffi pour remonter au classement. Ici, nous n’avions rien à défendre finalement, nous devions surtout nous replacer dans ce ballottage favorable. Depuis quelques temps, nous traversions une petite crise de performance collective. Pourtant, les qualités de tous sont là. D’ailleurs, il faut saluer la belle performance de Valentin Dufour qui termine dans les points à la 25e place alors qu’il sort juste des juniors. Ce matin, au départ, nous nous taquinions avec le CC Nogent pour savoir laquelle équipe de nous deux allait scorer le plus (sourires). Maintenant, nous sommes cinq à six équipes à avoir fait un beau rapproché, le classement se resserre. Tout reste finalement à faire. Mais c’est déjà bien d’être devant même avec un petit point d’avance. La belle place de Morgan (Lamoisson) sur la Gainsbarre (2e) nous avait déjà donné une bonne impulsion. Il faut continuer. »      

Crédit Photo : Léa Guesdon
    

Mots-clés