Prix du Pays de Montbéliard Agglomération : Les réactions

Pierre Bonnet (CC Etupes) a remporté en solitaire ce dimanche le Prix du Pays de Montbéliard Agglomération (Elite Nationale), une épreuve organisée par son club. Il devance son coéquipier Mathieu Chiocca et Clément Brossais (Chambéry CF). Pierre Bonnet succède au palmarès de la course à Anthony Buhler. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes.

Pierre Bonnet (CC Etupes)
Vainqueur de la 2e édition du Prix du Pays de Montbéliard Agglomération
« Dès le début de la course, je me suis dit qu’il fallait être devant. C’est moins dur que d’être derrière quand il y a peu de coureurs au départ comme aujourd’hui. J’étais donc déjà dans la première échappée avec Warren Barguil, Thomas Bouteille, Yoann Michaud (Chambéry CF) et Romain Paillard (VC Dolois). Nous avons été plusieurs tours devant avant de se faire rejoindre. Au 9e tour, au pied de la bosse, j’ai attaqué avec Mathieu Chiocca dans la roue. On s’est retrouvé avec Clément Brossais (Chambéry), puis Warren Barguil et Mathieu Teychenne (Chambéry CF). Dans le dernier tour, dans cette montée, j’ai attaqué une première fois. C’est revenu et Warren a essayé de partir en facteur. Après, dès que ça s’est regardé, j’ai attaqué de suite. J’ai réussi à prendre 10 mètres et ça a suffit. Je suis bien en ce moment. Après le Tour de Toscane en avril, j’avais eu un gros coup de moins bien. Suite au Grand Prix de Vassivière, j’avais coupé et je suis revenu au Loire-Atlantique Espoirs où j’ai terminé 2e d’une étape. Et le week-end dernier, j’avais de nouveau fini 2e au Championnat de Franche-Comté où j’étais allé dans tous les coups. Depuis le Loire-Atlanque Espoirs, je sentais donc que j’étais bien. Je manquais juste de confiance, il fallait que je concrétise. Maintenant, on verra bien comment ça se passe au Tour Nivernais Morvan. »

Mathieu Chiocca (CC Etupes)
2e de l’épreuve
« Aujourd’hui, je n’avais pas de supers jambes. Quand Pierre Bonnet a attaqué, j’ai malgré tout giclé avec lui. Après, dans le dernier tour, j’avais dit à Pierre et Warren d’attaquer et qu’il ne fallait pas trop miser sur moi au sprint. Pierre a attaqué et a réussi à creuser l’écart. Il mérite largement de gagner. J’étais dans la roue de Clément Brossais (Chambéry CF) et j’ai juste eu ensuite à le dépasser au sprint pour la 2e place. Après la manche de Coupe de France au Prix de Luneray, je me suis reposé pendant une semaine. J’ai repris au Championnat de Franche-Comté. J’ai un peu de mal à me remettre dedans. J’espère retrouver la condition Tour Nivernais Morvan afin de bien préparer le Championnat de France. »

Clément Brossais (Chambéry CF)
3e de l’épreuve
« Dès le début, j’allais dans les coups, sans réussite. Et à force d’y aller, j’ai suivi la bonne quand Pierre Bonnet et Mathieu Chiocca sont sortis. Dans la dernière montée, Pierre Bonnet (CC Etupes) a attaqué une première fois. Je suis allé le chercher. Ensuite, il est ressorti une deuxième fois. Mon coéquipier Mathieu Teychenne m’a regardé et j’y suis allé. Il m’a manqué 5 mètres pour rentrer. C’était délicat comme situation avec 3 coureurs d’Etupes. Au sprint, pour la 2e place, je n’ai rien pu faire. Depuis le début de la saison, je n’étais pas rentré dans le Top 20 d’une course. J’avais beaucoup bossé pour Axel Domont, Jules Pijourlet et Mathieu Teychenne. J’ai beaucoup appris, le club m’a mis au boulot pour ma première année ici. Je viens de l’AS Villemur qui est une grosse école de cyclisme près de Toulouse. J’avais posé ma candidature en avril, j’ai eu la réponse à la mi-juillet j’ai déménagé à la fin août sur Chambéry. Aujourd’hui, c’est l’une des premières fois que j’avais carte blanche. Au Tour des Mauges en avril, c’était déjà le cas. Je l’avais couru l’an passé et j’y allais pour gagner. Mais je suis tombé dans une descente sous la pluie lors de la 1ère étape. En tout cas, cette 3e place est rassurante et encourageante pour les semaines à venir. Là, je sors d’une coupure depuis Paris-Roubaix Espoirs. J’avais crevé au bout de 50 bornes et j’avais cassé mon vélo 60 km plus loin. Dans quelques jours, je serai au Tour Nivernais Morvan. »

Warren Barguil (CC Etupes)
4e de l’épreuve
« Je ne pensais pas être au top sur ce parcours qui ne me convenait pas trop. Je voulais attaquer de loin pour voir comment les jambes répondaient. Dans le dernier tour, après l’attaque de Pierre, je suis resté dans la roue de Mathieu Teychenne. Je ne voulais pas rentrer. Pierre et Mathieu ont beaucoup bossé pour moi depuis le début de la saison et je voulais leur rendre la pareille. Après les Boucles de l’Aulne, j’avais coupé jusqu’au Championnat de Franche-Comté où j’ai abandonné au bout de 50 bornes. Il pleuvait et je ne voulais pas prendre de risques. Cette semaine, j’ai effectué un gros travail à l’entraînement. J’ai monté de nombreux cols dans la région. Lundi, j’étais vers Besançon. Mardi, je me trouvais dans les Vosges. Après, j’ai été un peu du côté de Porrentruy. Samedi encore, j’ai fait une sortie de 4h30 avec 2100 mètres de dénivelé. Je vais encore un peu rouler lundi et mardi avant de partir au Tour des Pays de Savoie mercredi. »

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés