Ronan Dequippe continue sur sa lancée
Ronan Dequippe, sociétaire du Team Wilo Agem 72, est l'auteur d'un parcours atypique dans les pelotons puisqu'en début de saison dernière, le jeune Ligériens était tout simplement en 3e catégorie, dans les rangs de l'AC Brévinois. Mais au fil des victoires (3 en 3e catégorie, notamment les championnats départementaux et régionaux) le coureur se retrouve en 2e catégorie, puis en 1ere, notamment grâce à une belle série de trois victoires consécutives.
Une année prolifique que le coureur considère comme le fruit d'une progression physique, orchestrée depuis 2 saisons par son entraîneur. "J'ai progressé physiquement. Avant je n'étais pas très musclé et je ne pouvais m'entraîner beaucoup. Mais depuis que je peux augmenter mes charges d'entraînements, ca va mieux" explique-t-il à www.directvelo.com.
Un parcours et une progression qui ont attiré en fin de saison dernière les convoitises du Team Wilo Agem 72. "Je pense que vu mon parcours et ma jeunesse, les dirigeants ont voulu voir ce que je pouvais donner" imagine-t-il. Son intégration dans l'équipe sarthoise a été facile, notamment via Benoit Jarrier et Thomas Vaillant. Comme il est de coutume d'entendre à propos du Team Wilo, "c'est une bande de copains avant tout, où l'ambiance est excellente" résume Ronan Dequippe.
C'est donc dans un environnement favorable que le jeune Nantais a découvert la DN1. "J'ai débuté aux Plages Vendéennes où je me suis échappé" relate-t-il. Venait ensuite un stage avec son équipe et une participation encourageante à l'Essor basque où le coureur s'appliqua à se tester dans les sprints notamment. Un début de saison qui n'est pas sans laisser entrevoir un certain talent, d'adaptation d'abord, et donc de sprinteur.