Trois questions à Jérôme Gannat

Directeur sportif du CC Etupes-Doubs-Pays de Montbéliard, Jérôme Gannat fait un point pour www.directvelo.com sur les six premières semaines de compétition de 2009 et sur Bordeaux-Saintes. Ce sera ce week-end le premier rendez-vous de la Coupe de France Look, dont le club avait terminé 3e du classement final l'an passé.

DirectVélo : Qu'attendez-vous de Bordeaux-Saintes pour votre équipe ?
Jérôme Gannat : Je voudrais savoir où on se situe dans la hiérarchie actuelle des clubs. Depuis le début de la saison, il y a plusieurs courses en même temps sur lesquelles se dispersent les principales équipes DN et DN espoirs. A l'exception des Trois jours du Vaucluse qui ont réuni un plateau important, nous avons vu 7 ou 8 vainqueurs différents par week-end. Si une équipe domine à Bordeaux-Saintes, je pense que ce sera le Vendée U. Quant à nous, un coureur placé dans les 10 premiers et deux dans les 30, ce serait bien. L'an passé, nous avions marqué aucun point sur la première manche ! On s'était bien rattrapés ensuite...

Vous êtes satisfait de votre début de saison ?
Oui. Je suis même surpris ! L'ensemble est très bon. Le groupe a changé, il s'est rajeuni. Mais les liens se sont créés immédiatement. On sent beaucoup de solidarité. Dimanche, sur le GP du Printemps, les coureurs ont provoqué une bordure. Certes, il s'agissait d'une épreuve locale, mais nous n'avions jamais tenté ce genre de coup par le passé [le CC Etupes s'impose, glisse 6 coureurs dans le Top 10, 10 dans le Top 20, NDLR].

Vainqueur de ce GP du Printemps, Thibaut Pinot est-il selon vous la révélation du début de saison, au CC Etupes ?
Finir 19e des Trois jours du Vaucluse quand on sort de la catégorie junior, ça situe son potentiel ! Thibaut a réalisé un excellent début de saison. Nous sommes très satisfaits de lui. Mais il ne faut pas griller les étapes. Voilà pourquoi il ne sera pas au départ de Bordeaux-Saintes dimanche. Au repos ! Nous avons deux autres gars qui m'étonnent. Sander Maasing démarre fort. Il est devant sur les quatre premières courses de l'année : il crève deux fois et se trompe de route une autre fois... Enfin, Jonathan Fumeaux a démontré qu'on pourrait compter sur lui. Il est venu chez nous pour faire vraiment du vélo. C'est une démarche que j'apprécie.

En savoir plus