Néo-pros : Le point avec Maxime Le Montagner
Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-)pros. Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com.
Maxime Le Montagner (Team Véranda Rideau-Super U) a franchi le Rubicon en même temps que son équipe Team Véranda Rideau Sarthe obtenait une licence continentale. Après un temps d’adaptation et une victoire chez lui en Bretagne dès février (la Route bretonne, une Elite Nationale), le coureur âgé de 21 ans attend avec impatience sa première victoire sur une course professionnelle. Quatrième du Championnat de France Espoirs dimanche dernier, il évoque pour www.directvelo.com ses premiers mois de coureur professionnel.
« Pour le moment, ma première saison professionnelle se passe plutôt bien. Les résultats auraient pu être meilleurs car mon objectif de début de saison était de gagner une course pro. Certes, j’ai remporté la Route bretonne, mais c’est une Elite Nationale. Je ne me sens pas au dessus des amateurs mais je vois bien que le rythme n’est pas le même.
Déception sur le Championnat de France
En début de saison, je n’avais pas vraiment coché de course en particulier. Je souhaitais déjà bien m’adapter au peloton professionnel. A l’heure actuelle, je suis encore un peu juste sur certaines épreuves mais je pense que d’ici la fin de saison, je serais bien rôdé.
L’an passé, j’avais encore du mal sur certaines courses par étapes et je ne me sentais pas toujours très bien mentalement. Maintenant, je gère bien mieux l’enchaînement des efforts. J’ai pris une 3e place sur la 2e étape du Tour de Bretagne et une 2e place sur la Val d’Ille U Classic, c’était plutôt correct. En revanche, ma 10e place que Championnat de France Elites était un peu une déception. J’ai fait deux erreurs dans le sprint qui m’ont peut-être coûté le podium.
Une adaptation progressive
Chez les professionnels, la physionomie de course est totalement différente. Très souvent sur les courses par étapes, une équipe prend la course en main et si tu n’es pas à l’avant du peloton dès le départ, tu vas souffrir. Je m’adapte de mieux en mieux cependant. De plus, comme nous sommes presque tous néo-pros dans l’équipe. On apprend tous ensemble. On se motive entre nous. C’est important. Freddy (Bichot), qui a connu ce milieu avant nous, est un peu notre capitaine de route. Nous attendons qu’ils nous donnent de précieux conseils.
Des objectifs sur le Tour du Poitou-Charentes
Je sors de la Mi-Août en Bretagne (2.2) où j’ai pris une 7e place le premier jour. Après, je me suis mis au service de Romain Mathéou qui jouait le général. Juste avant, j’avais été arrêté une semaine car j’ai eu un petit problème au genou qui m’a un peu perturbé dans ma préparation. Mais je me sens en bonne condition et prêt pour le Tour du Poitou-Charentes qui débute ce mardi. Le parcours me convient bien, c’est tout plat et c’est un terrain propice aux bordures. J’aimerais vraiment y faire un très bon résultat et remporter ma première victoire sur une course pro. J’ai confiance en moi et je vois bien que mes dirigeants ont envie que je réussisse.
Ensuite, je terminerai ma saison par le Grand Prix de la Somme, Paris-Connerré, le Chrono des Nations et Paris-Tours si nous sommes retenus. »
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Maxime Le Montagner.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com