Steven Garcin a réussi sa transition

Adepte du VTT jusqu’à l’an passé, Steven Garcin (VS Hyérois) a choisi de se consacrer pleinement à la route cette saison. Et ça lui réussi plutôt bien. Avec cinq victoires en poche et une trentaine de Top 10, le natif d’Orléans (Loiret) réalise une saison complète. Malgré tout, il garde encore un goût d’inachevé. "Mes objectifs étaient surtout les courses élites et les manches de Coupe de France. Malheureusement, je n’ai pas réussi à lever les bras sur ces épreuves là encore", déclare-t-il à www.directvelo.com. Sa dernière déception en date : une deuxième place sur la 1ère étape des 4 jours des As-en-Provence la semaine dernière.

Le Tour du Périgord comme élément déclencheur

Cependant, Steven Garcin se réjouit d’avoir pu garder une bonne condition depuis le mois d’avril dernier et sa 2e place sur le Tour du Périgord. Après un début de saison marqué par la malchance (lire ici), il convient que cette troisième manche de Coupe de France DN2 a constitué "un élément déclencheur pour la suite de la saison". Plus en confiance, il a ensuite toujours "été présent" sur la plupart des courses auxquelles il a participé. "J’ai enchaîné pas mal de podiums, mais il me manque bien sûr une belle victoire sur une Elite", concède-t-il. 
Au moment d’évoquer une de ses plus belles satisfactions, le Marseillais d’adoption choisit sa victoire devant Samuel Plouhinec, sur la 2e étape de la Ronde Nancéienne début mai. "Ça reste un très bon souvenir, j’ai réussi à le piéger ! (sourires)"

Etre forme à la Tomate

Maintenant, le sociétaire du VS Hyérois ne se fixe plus de but précis jusqu’à la fin de la saison. Néanmoins, il admet penser à la finale de la Coupe de France DN2 dimanche prochain et a déjà des idées derrière la tête. D’autant que les dernières manches lui ont plutôt bien réussi (il a notamment pris la 3e place au Tour du Canton de Saint-Savin en août dernier). "Je souhaite être en forme. Le Grand Prix de la Tomate, je l’ai déjà fait en 2010. C’est un peu comme Saint-Savin, une course pour puncheur qui me convient", dit-il.

« Encore un coureur neuf »

Et malgré ses 26 printemps, il ne désespère pas de franchir un jour le Rubicon, rappelant que c’est seulement sa première véritable année sur route. "L’an passé, j’étais encore engagé avec mon club de VTT donc je devais courir sur les deux tableaux, ce qui n’est pas évident. Ce sont deux sports bien différents, il fallait un temps d’adaptation", explique-t-il. Avant de conclure : "Je suis encore un coureur neuf !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Steven Garcin.

Crédit Photo : Perrine Sauvey - www.perrine-sauvey.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steven GARCIN