Calendrier Europe Tour : Ce qui va changer en France
L'Union Cycliste Internationale a publié sur son site internet les différents calendriers de la saison 2013. Voici ce qui va changer en France.
-23 février : La Drôme Classic (1.1) voit le jour. L'épreuve sera organisée par Ruoms Cyclisme Organisation, qui organise le lendemain la Classic Sud Ardèche-Souvenir Francis Delpech (ex-Boucles du Sud-Ardèche).
-30 et 31 mars : La Boucle de l'Artois repasse en classe 2. La course remportée cette année par Sylvain Blanquefort (Top 16) était depuis 2010 une manche de la Coupe de France DN1. Elle avait déjà été en 2.2 en 2008 et 2009, après avoir été une 1.2.
-1er avril : La Val d'Ille Classic-Souvenir Julien Ditlecadet devient une classe 1. L'épreuve bretonne sera à nouveau organisée en avril, comme c'est le cas depuis cette saison, mais cette fois au début du mois.
-10 au 11 avril : Paris-Arras Tour, relancé en 2010 par Clovis Sport Organisation, continue d'évoluer. La course, Elite Nationale est passée cette saison sur deux jours. L'an prochain, elle restera sur deux journées mais intègre le calendrier UCI (2.2).
-21 avril : La Roue Tourangelle Région Centre-Classic Loire Touraine Vignobles & Châteaux va reculer d'un mois, mais surtout passer de classe 2 à 1.
-9 au 13 août : Le Tour de l'Ain (2.1) débutera un vendredi pour se terminer un mardi. Cette année, l'épreuve avait lieu du mardi au samedi.
-20 au 23 août : Le Tour du Limousin va retrouver le statut de classe 1, après deux années en HC.
-15 septembre : Le Tour du Doubs-Conseil Général, organisé cette année le 2 septembre, va passer le 15 du même mois.
-6 octobre : Le Tour de Vendée et Paris-Tours s'inversent à nouveau. En 2013, la dernière manche de la Coupe de France-PMU se disputera la semaine précédent la classique automnale. Cette année, c'est l'inverse.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com