Grand Prix de Blangy : Les réactions

Benoît Sinner (Armée de Terre) a remporté ce samedi le Grand Prix de Blangy, 8e et dernière manche de la Coupe de France DN1. Après 176,6 km de course, il devance Pierre Bonnet (CC Etupes) et Julien Duval (USSA Pavilly Barentin). Benoît Sinner succède à Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon) au palmarès de l'épreuve. La formation du Vendée U remporte la Coupe de France 2012. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Benoît Sinner (Armée de Terre)
Vainqueur du Grand Prix de Blangy
« Quatre coureurs sont sortis, puis il y a eu un contre. J'ai relancé derrière car je savais qu'on n'avait personne à l'avant. J'ai fait l'effort. Une fois qu'on était tous ensemble, on a géré l'écart. J'ai vu que c'était bon dans les derniers tours alors j'ai pensé à la gagne.
Je voulais en remporter une cette saison. C'est chose faite, je suis content. J'étais bien parti en juillet au Tour de la Dordogne mais j'ai crevé lors du chrono, alors que j'étais leader. Cela fait vraiment plaisir. L'équipe s'était un peu ratée sur les manches malgré une bonne attitude.
Quand j'ai vu qu'on allait arriver pour la gagne, je me suis dit que j'avais mes chances au sprint. Je n'avais pas trop de force au début mais ça s'est débloqué. Je ne pouvais pas finir tout seul. J'ai viré en troisième position après le virage. J'ai fait l'effort pour revenir sur Pierre Bonnet. J'ai réussi à le passer dans les derniers mètres.
J'ai fait un été complet. Je suis plutôt satisfait de moi. Faire de belles épreuves m'a permis d'être en bonne forme aujourd'hui. J'étais confiant pour cette finale. Je savais que j'avais les jambes pour faire quelque chose.
Je vais faire une formation militaire à partir du 20 octobre. On ne s'arrêtera donc pas réellement. Ce succès sur cette finale permet d'être confiant pour l'an prochain. On sait qu'on a une belle cohésion de groupe donc ça ne pourra que sourire pour nous en 2013. »

Pierre Bonnet (CC Etupes)
2e
« Je suis parti d'entrée à la poursuite de Guillaume Martin (Sojasun espoir-ACNC) et d'Alexis Gougeard (USSA Pavily Barentin). On est revenus sur les deux avec Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence). Les onze poursuivants sont ensuite rentrés sur nous. L'entente a été bonne jusqu'à 30 kilomètres de l'arrivée. On a essayé de sortir avec Thomas Rostollan car le sprint est un exercice aléatoire. Cette place est décevante car ce n'est jamais satisfaisant de se faire sauter à 100 mètres de la ligne. Mais avec le recul, c'est quand même pas mal de faire 2e d'une finale de Coupe de France. Je venais ici pour confirmer mes dernières courses, comme les 4 jours des As-en-Provence et le Tour du Pays de Gex-Valserine où j'étais bien. On venait pour se rattraper car on est passé au travers de notre Coupe de France. On voulait gagner la dernière manche.»

Julien Duval (USSA Pavilly Barentin)
3e
« On est sortis au bout du quatrième tour. On est partis en contre à onze. J'avais l'avantage d'avoir déjà Alexis Gougeard devant. Mais il ne se sentait pas très bien, il a malheureusement sauté. L'entente a été bonne dans l'échappée. On a réaccéléré quand on a vu que le peloton se rapprochait. Je n'étais pas très bien sur le premier circuit, de 16 kilomètres. Cela allait mieux sur le second circuit, sans la bosse. Plus on s'approchait de l'arrivée, plus j'étais confiant car je me disais que je pouvais gagner au sprint. Il y a eu plusieurs attaques de Thomas Rostollan et de Pierre Bonnet. J'ai toujours laissé faire les autres. A trois kilomètres du but, Rostollan a réattaqué. Il s'est retrouvé en tête avec Benoît Sinner. J'ai fait l'effort pour revenir. Nous étions alors huit en tête. Je me suis alors dit que tout allait se jouer au sprint. J'avais ma chance... C'est satisfaisant, c'est une finale de Coupe de France et, forcément, tout le monde voulait briller. Nous, club de DN2, on voulait briller également. Je suis donc content. Malheureusement, je sais que je ne passerai pas pro à l'intersaison. J'étais stagiaire mais ça va être compliqué comme Véranda Rideau-Super U arrête... »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés