Pierre-Luc Périchon déçu mais réaliste
A l'heure où Julien Duval, Mickaël Jeannin, Ronan Guinaudeau et Arnaud Depreeuw s'élançaient sur le vélodrome de Pruzskow pour la poursuite par équipes (12e temps des qualifications), Pierre-Luc Périchon, lui, le remplaçant digérait sa non-sélection. Une nouvelle que le coureur du SCO Dijon a appris via le quotidien L'Équipe. La décision en soi, n'affecte et ne surprend pas plus que ça l'ancien coureur de Saint-Vulbas CC : "Je suis tombé malade durant le stage de préparation à Bordeaux, à cause de la climatisation. Sur la route, ça serait peut être passer mais sur une épreuve de 4 kilomètres où la fraîcheur est vitale, c'est compliqué" explique-t-il. Pierre-Luc Périchon a surtout été déçu d'apprendre sa non-sélection dans la presse. "Recevoir des mails de soutien alors qu'on ne sait même pas que l'on est écarté, c'est terrible" confie-t-il.
L'amertume n'etait toutefois pas à l'ordre du jour pour le coureur de 22 ans. "Avec ma maladie je roulais 0.2 secondes moins vite que les autres, c'est normal que ce soit moi écarté" relativise-t-il. "Et comme son nom l'indique, c'est une épreuve par équipes et c'est normal d'aligner la meilleure équipe possible". Ses partenaires en équipe de France l'ont d'ailleurs beaucoup soutenu à l'annonce de cette nouvelle : "Je les en remercie" glisse-t-il.
Au delà du fait d'être "venu en Pologne pour rien", la seule vraie déception de Périchon est d'avoir sacrifiée son début de saison sur route. "C'est frustrant de ne pas courir" assure-t-il alors qu'il avait tout fait pour être le plus performant à Pruzskow. Cette non sélection mais aussi le rêve de passer pro de Périchon lui font mettre la piste entre parenthèses : "Je ne me fais plus d'illusions sur la piste même si je vais disputer les épreuves nationales avec mon nouveau comité, qui compte beaucoup sur moi. Je vais courir par respect mais ce ne sera pas un objectif prioritaire" annonce Pierre-Luc Périchon.