David Menut, le moral de nouveau au beau fixe
"Le moral est à la hausse", annonce d’emblée David Menut (CR4C Roanne) suite à sa 4e place sur la finale du Challenge National dimanche dernier à Pontchâteau. D’autant que la course ne fut pas si simple pour le Champion de France Juniors de cyclo-cross 2010. "J’ai loupé mon départ, raconte-t-il à www.directvelo.com. Au moment d’arrivée sur le circuit et la partie asphaltée, j’étais en 15-20e position. J’ai dû me mettre à bloc pour remonter durant tout le 1er tour." Ensuite, il a vu le retour du Champion de France en titre sur lui, Julian Alaphilippe (Armée de Terre) et a fait le choix de la course d’équipe du comité Rhône-Alpes avec Clément Venturini devant. "Vers la fin de l’épreuve, les attaques violentes de Julian m’ont fait mal. J’aurais aimé tenter ma chance pour revenir sur la tête, mais j’étais à bloc", admet-t-il. Finalement, il a fait parler sa belle pointe de vitesse pour coiffer le militaire sur la ligne. Il en convient : "C’est de bon augure pour la suite."
Force et puissance en plus grâce à la route
Après une saison entière en tant que coursier sous les couleurs jaune et bleu de sa nouvelle équipe roannaise, le Limousin a "pris de la force et de la puissance" afin ainsi de progresser encore plus en cyclo-cross, sa discipline favorite. "J’ai eu mal sur le vélo, confie-t-il, c’était dur, surtout après ma chute à l’entraînement début avril." Mais il reconnaît que de fait, il apprécie de plus en plus les circuits roulants comme ceux proposés lors des trois manches du Challenge National. Une compétition où il prend la 5e place au général, et un résultat plutôt satisfaisant après sa contre-performance de Saverne (11e). Surtout qu’il lui a fallu un temps d’adaptation cette saison.
Malade à Saverne, chutes et allergies
"Je n’ai pas débuté la saison de cyclo-cross de la meilleure des manières, relate le coureur de 20 ans. Ma première course à Uzurat s’est mal passé, j’ai abandonné. Il faisait hyper lourd, j’étais mal." Alors qu’il avait pour objectif d’être sélectionné rapidement en équipe de France, son résultat sur la première manche alsacienne du Challenge National l’a déçu. Il déclare : "J’avais bien préparé cette course. Malheureusement, je devais déjà couver une maladie car dès le départ, je tremblais, j’avais mal à la gorge et le temps exécrable ne m’a pas aidé. Cela m’a mis dedans pour le début de saison." Conséquences ? Pas de Championnat d’Europe, ni de Coupe du Monde. A cela s’ajoute quelques chutes et une allergie en octobre, sans oublier une opération de sa dent cassée, séquelle de son accident du printemps.
Le bonheur de retrouver l’équipe de France
Pour autant, David Menut est arrivé sans pression sur la deuxième manche du Challenge National de Besançon, même s’il savait qu’il y jouait également une sélection nationale. "J’étais libéré et ma seconde place m’a permis de participer à la Coupe du Monde de Coxyde avec l’équipe de France. J’étais tout heureux là-bas !" (sourires) Sa onzième place l’a ainsi rassuré sur ses capacités et sa forme du moment. Une condition physique qui s’améliore de jour en jour.
Maintenant, après une pause jusqu’à ce vendredi, le Creusois pense déjà aux prochaines manches de Coupe du Monde à Zolder (le 26 décembre) et à Rome (le 6 janvier). "Pierre-Yves Chatelon (le sélectionneur, NDLR) m’a assuré que je serais de la partie. J’aimerais bien y figurer", glisse-t-il.
Ensuite, viendra l’heure de se tourner vers le Championnat de France de Nommay. "Pour le titre, cela va être compliqué quand même car le niveau est dense chez les Espoirs", concède-t-il. Avant d’ajouter : "Cependant, j’ai été Champion de France Junior alors qu’Emilien Viennet était Champion d’Europe et que Julian (Alaphilippe) remportait une Coupe du Monde... Alors je me dis, pourquoi pas si je suis dans un grand jour !"
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de David Menut.
Crédit Photo : Gilles Bonnefoy